Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LES TRUFFES

 

 

 

Comédie dramatique de 1994

Réalisation, scénario et dialogues de Bernard NAUER

Co-scénariste et co-dialoguiste Philippe de CHAUVERON

Directeur de la photographie Vincent JEANNOT

Musique de Benjamin RAFFAELLI et Kamil RUSTAM

avec

Jean RENO

Christian CHARMETANT

Isabelle Candelier

Anne ROUSSEL

Jean-Paul ROUSSILLON

Marc DUDICOURT

Didier BENUREAU

Philippe DEHESDIN

Jan ROUILLER

Jean-François DEREC

Jean-Pierre Clami

Pierre Gérard

Hubert DRAC

Josiane Pinson

Patrick Steltzer

Arsène JIROYAN

Hervé Pierre

Sophie LE TELLIER

Vincent GOURY

Agnès VIALLETON

 Sortie le 19 avril 1995

Résumé

 De difficiles lendemains de nuits d’ivresse en combats de boxe perdus d’avance sous la houlette d’un entraîneur, M’sieur Martinez, qui ne cesse de hurler, Patrick n’en peut plus. Persécutions d’huissier, voisin grincheux, et toujours cette saleté de pluie du nord.

 C’est décidé : il va se rendre dans le sud, à Narbonne-Plage, où son cousin Marius tient un camion-pizza. Nathaniel, lui, verse dans l’escroquerie de bas étage. Rien d’étonnant, dès lors, à ce que certains aient de vilaines intentions à son égard. C’est précisément en frappant deux d’entre eux dans un bar de nuit que Patrick fait la connaissance de Nathaniel et décide qu’il sera lui aussi du voyage. La route à deux, c’est bien plus excitant.

 On peut y rencontrer Rosemonde, une employée de station-service, qui s’ennuie, un automobiliste dévoué prêt à dépanner un pneu crevé, ou encore un gamin, lui aussi prénommé Patrick, qui a raté le car scolaire et fait du stop, pressé de ne pas rater «Mac Gyver» à la télé. La restitution de sa trousse, bêtement dérobée par Nathaniel, les conduit incidemment à partager le désarroi rageur d’un vigneron bourguignon qui, pour ne pas abandonner sa récolte aux banquiers usuriers, préfère détruire ses fûts, transformant sa cave en piscine à vin.

 Après avoir gagné, dans une tombola de village, un porcelet qu’ils s’empressent d’affubler du nom de Martinez, les deux compères emmènent avec eux Huguette, caissière de restauroute dont Nathaniel est tombé amoureux et avec qui il va connaître ses premiers émois sexuels, à 35 ans (!), tout en se révélant particulièrement viril. Mais finalement la perspective du mariage l’effraie et il abandonne Huguette.

 Patrick lui aussi veut «son» histoire d’amour. À Narbonne-Plage, le camion-pizza n’est qu’un prétexte stratégique pour prendre position devant l’immeuble où vit Claire, qui l’a quitté deux ans plus tôt. Elle a refait sa vie, mais n’est pas heureuse et se laisse à nouveau séduire par Patrick, tandis que Nathaniel dérobe la voiture de Claire et poursuit sa route vers l’Espagne, histoire d’aller «arnaquer» plus au calme…