Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA MANDARINE

 

   

 

Comédie de 1971 durée 84' Couleur

 

Réalisation et scénario de Édouard MOLINARO

Co-scénariste Christine de Rivoyre

Directeur de la photographie Claude Lecomte

Musique de Claude BOLLING

 

avec

Annie Girardot

Philippe Noiret

Madeleine Renaud

Marie-Hélène BREILLAT

Jean-Claude Dauphin

Marthe Villalonga

Robert Berri

Nane Germon

Madeleine Damien

Jean Michaud

Gilbert BAHON

Clothilde BAUDON

Murray Head

Pippo Merisi

 

 Sortie le 17 mars 1972

Résumé

 Séverine et Georges sont mariés et s'aiment tendrement. Ils dirigent un hôtel de luxe et de vieille tradition, rue de Rivoli. Mémé Boul, une vieille dame un peu farfelue, en est la propriétaire. Elle a adopté à la mort de leurs parents, Séverine et les jumeaux Alain et Baba. Tout ce petit monde vit sans problème. Alain et Baba prolongent tranquillement leur adolescence, passant le plus clair de leur temps soit dans leur chambre à écouter de la musique pop, soit à voyager.

 D'un de ces voyages, ils ramènent à l'hôtel Tony, un jeune écrivain anglais, très riche. Il promène, dans sa grosse voiture, Alain et Baba qui lui font découvrir Paris. Bientôt Mémé Boulle tombe sous le charme de Tony et celui-ci la mène en promenade au Bois de Boulogne... Séverine qui, au début, n'appréciait pas tellement le garçon, ira elle aussi faire un petit tour au Bois dans sa voiture.

 A la suite de cela, elle fuit l'hôtel, pour se réfugier dans un appartement de l'avenue Henri-Martin. On apprend que Baba est enceinte, de Tony bien sûr. A l'accouchement, Mémé Boulle et Séverine sont présentes pour égayer un peu l'atmosphère et rendre moins douloureuse l'opération, Baba leur demande de chanter... Il y aura un enfant de plus dans l'hôtel Boulard qui peut reprendre son existence douce et paisible.