Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA CAGE AUX FOLLES 2

 

   

 

Comédie de 1980 durée 101' Couleur

 

Réalisation de Édouard MOLINARO

Scénario de Jean POIRET, Francis VEBER et Marcello DANON

Directeur de la photographie Armando NANNUZZI

Musique de Ennio MORRICONE

 

avec

Michel SERRAULT

Marcel BOZZUFFI

Michel GALABRU

Ugo TOGNAZZI

Mark BODIN

Benny LUKE

Gianrico TONDINELLI

Francis MISSANA

Paola BORBONI

Giovanni VETTORAZZO

Roberto BISACCO

Glauco ONORATO

 

Sortie le 10 décembre 1980

 

Résumé

 Dans un élégant cabaret niçois, "La Cage aux folles", où le travesti est roi, Albin Mougeotte, dit "Zaza Napoli", répète la chanson vedette de la revue, telle la Marlène Dietrich de "L'Ange bleu". Renato Baldi, le patron de la boîte, ne sait comment expliquer à Albin, avec qui il vit depuis vingt-cinq ans, qu'un jeune travesti, Caramel, serait plus vraisemblable pour le rôle. De retour à leur appartement, Renato et Albin se disputent. Vexé, Albin enfile un ensemble très peu discret et part à la terrasse d'un café afin de prouver à son compagnon qu'il plaît. Renato, qui l'a suivi, aperçoit un beau jeune homme très musclé conduire Albin à un taxi.

 En réalité, Walter a pris Albin en otage pour échapper à des tueurs. Mais Renato, qui ignore tout, réussit à ramener son ami à l'appartement, laissant derrière eux le cadavre de Walter et de son tueur. Ne sachant pas qu'il transporte un microfilm, Le lendemain, Albin, en apprenant le double crime dans les journaux, interprète son numéro de Marlène. Mais, malgré ses déguisements, il est reconnu par un agent du contre-espionnage français, Broca, et son adjoint Milan. Ils veulent se servir de lui comme appât afin d'attirer Hans, Gunther et Ralph, des tueurs, dans un guet-apens. Après avoir frôlé la mort, Albin décide de fausser compagnie aux agents et, en compagnie de Renato, va se réfugier à la ferme familiale des Baldi.

 Retrouvé par les tueurs, Albin, grâce à Broca et son adjoint, retrouvera la vie paisible auprès de Renato. Le député Charrier leur transmet les félicitations du gouvernement de la République pour leur courage héroïque.