Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

VILLE à VENDRE

 

 

Comédie dramatique de 1991 durée 100' Couleur

 

Réalisation et scénario de Jean-Pierre MOCKY

Co-scénaristes André RUELLAN et Michèle DELMOTTE

Dialogues de Pierre COURVILLE

Directeur de la photographie Jean BADAL

Musique de Vladimir COSMA

 

avec

Michel SERRAULT

Richard BOHRINGER

Féodor Atkine

Michel CONSTANTIN

Darry COWL

Philippe LÉOTARD

Jacqueline MAILLAN

Valérie MAIRESSE

Eddy MITCHELL

Tom Novembre

Daniel PRÉVOST

Jean-Pierre MOCKY

Bernadette LAFONT

Dominique LAVANANT

Pascale PETIT

Dominique ZARDI

Henri ATTAL

Luc DELHUMEAU

Maurice Vallier

Frankie Pain

Jean-Pierre CLAMI

Stéphane BIGNON

Roger KNOBELSPIESS

Christophe Bier

Pierre-Marcel Ondher

Hervé Sogne

Jacques Petitjean

Patrick GRANIER

Laura GRANDT

 

Sortie le 26 février 1992

 

Résumé

 Orphée, ancien PDG d'une entreprise d'informatique, devenu nomade, arrive en camion à Moussin, où se déroule une fête municipale. Étonné du climat qui y règne, il décide d'y rester quelques jours. Il apprend que huit personnes sur dix sont au chômage et que la population touche d'importantes allocations d'un mystérieux personnage.

 Dès son arrivée, il est témoin du meurtre de la pharmacienne Delphine par le nommé Picoud. A la gendarmerie, le capitaine Montier tente de le confondre, soutenu par Rousselot, le maire de la ville. Il fait ensuite la connaissance d'Elvire, une amie de Delphine. Tous les notables du milieu médical et pharmaceutique de Moussin semblent liés par un terrible secret, alors que l'on détruit les usines, que les maisons sont mises en vente et que les habitants semblent heureux de leur sort.

 Orphée enquête avec la complicité d'Elvire : il comprend ainsi que le meurtre de Delphine a été maquillé en accident par Chardon, le médecin légiste, avec la complicité d'Hermine, qui s'enrichit en séduisant les hommes; que le masseur Boulard est lié avec Bingo, un empailleur qui suit tout le monde... Picoud, Boulard et Hermine sont assassinés, puis Monnerie dissimule le meurtre de Chardon. Certains protagonistes, inquiets, reçoivent des appels téléphoniques des morts. Peu de temps après, Montier est abattu par sa femme Éva, jalouse de ses conquêtes féminines, alors qu'Orphée l'avait contraint à enquêter sur la série de meurtres.

 Ses déductions amènent Orphée à rencontrer le mystérieux Shade, fou maniaque qui est à l'origine de tout ce cauchemar avec son complice Monnerie : il apprend que la profession médicale de Moussin était soudoyée pour tester des médicaments susceptibles d'arrêter le vieillissement des êtres humains. Orphée quitte alors la ville avec le même camion, en y laissant Elvire.