Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LES EXPLOITS D'UN JEUNE DON JUAN

 

   

 

Comédie de 1986 durée 95' Couleur

 

Réalisation et scénario de Gianfranco Mingozzi

D'après l'œuvre de Guillaume Apollinaire

Co-scénaristes Jean-Claude Carrière et Peter Fleischmann

Directeurs de la photographie Eric Gauthier,

Didier Maigret et Luigi Verga

Musique de Nicola Piovani

Montage de Alfredo Muschietti

Décors de Jacques Saulnier

Costumes de Anne de Laugardière et Yvonne Sassinot de Nesle

Ingénieur du son Jean-Pierre Delorme

 

avec

Claudine Auger

Marina Vlady

Fabrice Josso

François Perrot

Aurélien Recoing

Rosette

Laurent Spielvogel

Alexandra Vandernoot

Marion Peterson

Virginie Ledoyen

Rufus

Bérangère Bonvoisin

Yves Lambrecht

Daniel Langlet

Jean-Claude Frissung

Josy Rosier

Eric Kailey

Serena Grandi

Patrick Houpert

Caroline Finnaert

 

Sortie le 11 mars 1987

Résumé

 En 1914, Roger, seize ans, arrive du collège pour passer les vacances dans la vaste demeure familiale et campagnarde ; « Le château ». Outre les grands espaces, il en retrouve aussi les habitants. Côté maîtres, ses parents : la mère empêtrée dans ses principes et le père qui, faute d'avoir fait carrière dans l'armée, dirige une usine de fournitures militaires que seule la guerre pourra sauver de la faillite ; ses sœurs : Elisa, jeune fille maniérée, fiancée à Roland un officier aviateur ambitieux, et Berthe qui, à dix ans, fait preuve d'une certaine perversité ; il y a aussi tante Marguerite et son timide soupirant, Frank ; sans oublier le moine familier de la maison.

 Côté domestiques, Kate la gouvernante anglaise, Ursule la femme de chambre et Hélène la cuisinière règnent au-dedans, tandis qu'au dehors travaillent Madame Muller, l'intendante au mari impuissant, et les ouvriers agricoles.

 Aiguillonnés par Berthe, les sens de Roger s'éveillent en présence des femmes et il devient le spectateur presque involontaire de tous les chasses-croisés amoureux de la maisonnée. Quand la guerre éclate, la plupart des hommes partent. Roger ose alors réaliser ses tentations et ses convoitises. Il séduit tour à tour les femmes qui l'entourent et les comble toutes. Les hommes reviennent en permission, glorieux ou estropiés, occasion idéale pour organiser des mariages afin de donner un « père » à tous les bébés qui vont naître des exploits de l'adolescent qui, mûri, rejoint Paris et ses études.