Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA CLASSE DE NEIGE

Prix du Jury au Festival de Cannes 1998

 

Drame de 1998

 

Réalisation, scénario et dialogues de Claude Miller

Co-scénariste Emmanuel CARRÈRE d'après son œuvre

Directeur de la photographie Guillaume SCHIFFMAN

Musique de Henri TEXIER

Montage de Anne Lafarge

 

avec

Emmanuelle BERCOT

Chantal BANLIER

Yves Jacques

Yves VERHOEVEN

Jean-Claude FRISSUNG

Guy Jacques

Tina SPORTOLARO

Loïc Pichon

Alain Payen

Valérie Bettencourt

Lokman NALCAKAN

François ROY

Clément VAN DEN BERGH

 

Sortie le 23 septembre 1998

 Résumé

 Quelques jours avant d'envoyer leur fils en classe de neige, le père et la mère du jeune Nicolas offrent l'image même des vertus parentales : ils apparaissent unis, attentionnés, préoccupés à l'extrême de la santé, de la sécurité et du bien-être de leur enfant. À tel point que le père, craignant un accident d'autocar, décide de l'accompagner lui-même en voiture jusqu'au chalet de montagne où il devra séjourner pendant plusieurs semaines.

 Nicolas, cependant, est bien placé pour connaître la vérité derrière les apparences. Sa mère, incapable de lui manifester la moindre affection, refuse de voir la réalité. Son père, représentant de commerce toujours par monts et par vaux, est un individu sombre, étrange et dépressif, qui porte au poignet les marques d'une ancienne tentative de suicide et prend un malin plaisir à terrifier son fils en lui racontant d'horribles histoires de trafiquants d'organes qui enlèvent et mutilent les enfants.

 Troublé par le caractère pervers et malsain de cet homme, Nicolas a du mal à nouer des relations avec ses semblables, souffre d'énurésie et se réveille chaque nuit en proie à d'affreux cauchemars.

 Arrivé au chalet plusieurs heures après les autres enfants, il se sent exclu de leur communauté déjà soudée. En outre, son père est reparti en emportant par mégarde le sac contenant ses affaires personnelles, ainsi que l'alèse destinée à protéger son matelas.

 Toutefois, les enseignants, notamment Mlle Grimm et le sympathique Patrick, s'efforcent de faciliter son intégration dans la classe et un des élèves, le turbulent Hodkann, lui prête un pyjama.

 Les jours suivants, Nicolas est en proie à des rêves et à des visions sanglantes ayant généralement pour thème la mort violente de son père, abattu par un commando masqué ou victime d'un spectaculaire accident de voiture. Une nuit, sortant du chalet pour voir tomber la neige, il s'enferme involontairement au dehors et passe la nuit dans la 2 CV de Patrick.

 Le matin, les enseignants le retrouvent brûlant de fièvre et concluent à une crise de somnambulisme. Pendant sa convalescence, il raconte à Hodkann que son père (pour l'instant impossible à joindre) est un agent secret obligé de vivre dans la clandestinité afin de lutter contre les trafiquants d'organes. Sur ce, un enfant de la région, disparu le lendemain de l'arrivée de Nicolas au chalet, est retrouvé assassiné.

 Apprenant que les gendarmes sont à la recherche d'une R 25 grise, Hodkann, croyant bien faire, leur signale qu'il s'agit probablement de la voiture du père de Nicolas, sans doute victime des trafiquants. Apercevant à la télévision son père menottes aux poignets, Nicolas comprend que les monstres peuplant ses cauchemars n'avaient rien à envier à la réalité...