Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

L'ARMÉE DES OMBRES

 

   

 

Drame de 1969 durée 140' Couleur

 

Réalisation et scénario de Jean-Pierre MELVILLE

D'après l'œuvre de Joseph KESSEL

Directeurs de la photographie Pierre LHOMME et Walther WOTTITZ

Musique de Eric DEMARSAN

Montage de Françoise Bonnot

Décors de Théobald Meurisse

Costumes de Colette Baudot

 

avec

Lino VENTURA

Paul MEURISSE

Jean-Pierre CASSEL

Simone SIGNORET

Paul CRAUCHET

Claude MANN

Christian BARBIER

Serge REGGIANI

Hubert de Lapparent

Jeanne Pérez

Albert Michel

Marco PERRIN

Georges Sellier

Jean-Marie ROBAIN

Alain Dekok

Michel Dacquin

Gaston Meunier

Alain MOTTET

Alain LIBOLT

Colin MANN

Franz Sauer

Pierre VAUDIER

Marcel Bernier

Anthony Stuart

Percival Russel

Jacques Marbeuf

Adrien Cayla-Legrand

Gérard-Antoine Huart

Michel Fretault

 

Sortie le 12 septembre 1969

 

Résumé

 Octobre 1942. " Ingénieur distingué des Ponts et Chaussées, soupçonné de pensée gaulliste, semblant jouir d'une certaine influence ", Philippe Gerbier est interné dans un camp français puis transféré au quartier général de la Gestapo de l'hôtel Majestic à Paris. Il s'en évade en tuant une sentinelle.

 A Marseille, il est chargé avec Félix et Le Bison d'exécuter Doinot, qui les a trahis. Jean-François, un ancien copain de régiment de Félix, entre dans le réseau et réussit sa première mission : livrer un poste émetteur à Mathilde, membre du réseau de Paris. Il en profite pour rendre visite à son frère, Luc Jardie, grand bourgeois rêveur qui en réalité dirige tout le réseau. Gerbier, qui se cache à Lyon sous le nom de Roussel, organise l'embarquement de huit personnes à bord d'un sous-marin pour l'Angleterre ; parmi eux, Luc Jardie. Pendant ce temps, Félix, arrêté par la Gestapo lyonnaise, est torturé. Mathilde, grâce à un astucieux stratagème, réussit à s'introduire, avec Le Bison et Le Masque, dans le Q.G. de la Gestapo. Hélas, il est trop tard : Félix est mourant. Jean-François, qui s'était fait arrêter volontairement pour prévenir Félix, est lui aussi torturé. Gerbier, arrêté au cours d'une rafle, est condamné à mort.

 Mathilde réussira à le sauver in extremis. Alors qu'il se fait oublier dans une planque, Jardie lui annonce l'arrestation de Mathilde ; elle avait commis la faute de garder sur elle la photo de sa fille, qu'elle adore ; aussi les Allemands en font-ils un moyen de pression. Prétendant reprendre des contacts, Mathilde est relâchée. Jardie démontre qu'il n'y a qu'une seule solution - la tuer - et va même jusqu'à prouver que c'est elle-même qui le demande. Dans une rue proche de l'Étoile, elle s'effondrera sous les balles du Bison. Ni Jardie, ni Gerbier, ni Le Bison, ni Le Masque ne verront la fin de la guerre...