Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LES AMANTS

 

 

 

Drame de 1958 durée 90' n&b

 

Réalisation et scénario de Louis MALLE

Co-scénariste et dialoguiste Louise de VILMORIN

D'après "Point de lendemain" de

Dominique VIVANT et Baron de DENON

Directeur de la photographie Henri DECAE

Musique de Johannes BRAHMS

Montage de Léonide Azar

 

avec

Jeanne MOREAU

Alain CUNY

Jean-Marc BORY

Judith MAGRE

Gaston MODOT

Jean-Claude BRIALY

Michèle GIRARDON

Lucienne HAMON

Gib Grossac

Claude MANSARD

Pierre FRAG

José-Luis de VILLALONGA

Georgette LOBRE

Patricia GARCIN

 

 Sortie le 05 novembre 1958

 Résumé

 Jeanne, provinciale de trente ans, est mariée au directeur de journal Henri Tournier, homme autoritaire et caustique. Sa seule distraction est de monter chaque mois à Paris chez son amie Maggy dont la vie mondaine la fascine.

 Après bien des hésitations, elle prend pour amant Raoul, parfait gentleman et champion de polo. Son mari la défie cependant d'inviter chez eux ses amis parisiens. Le jour de la réception, Jeanne rentre de Paris en voiture. Son automobile tombe en panne; elle est recueillie par Bernard qui lui propose de la conduire chez elle. Henri invite Bernard à dîner et insiste pour qu'il passe la nuit chez eux. Après le dîner, Jeanne ne peut s'endormir. Elle descend dans le parc où elle retrouve Bernard rêvant sur la terrasse. Ils font une longue promenade, dans le décor irréel du parc au clair de lune, avant de s'aimer dans une barque sur l'étang.

 À l'aube, Jeanne est décidée à suivre Bernard. Les deux amants partent en voiture :" Ils partaient pour un long voyage dont ils connaissaient les incertitudes. Ils ne savaient pas s'ils retrouveraient le bonheur de leur première nuit. Déjà, à l'heure dangereuse du petit matin, Jeanne avait douté d'elle... Elle avait peur, mais elle ne regrettait rien... À Dijon Jeanne profite d'un feu rouge pour descendre de la voiture et Bernard s'éloigne.