Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA TRUITE

 

 

Comédie dramatique de 1982 durée 103' Couleur

 

Réalisation et scénario de Joseph Losey

D'après l'œuvre de Roger Vailland

Co-scénariste et dialoguiste Monique Lange

Directeur de la photographie Henri Alekan

Musique de Richard Hartley

Montage de Marie Castro-Vasquez

Décors de Alexandre Trauner

Costumes de Annalisa Nasalli-Rocca

Ingénieur du son Bernard Bats

 

avec

Isabelle Huppert

Jean-Pierre Cassel

Jeanne Moreau

Lisette Malidor

Jean-Paul Roussillon

Roland Bertin

Lucas Belvaux

Pierre Forget

Jacques Spiesser

 

Frédérique Briel

Anne François

Ippo Fujikawa

Yûko Kada

Pascal Morand

Daniel Olbrychski

Alexis Smith

Craig Stevens

Ruggero Raimondi

Isao Yamagata

 

 Sortie le 22 septembre 1982

Résumé

 A Paris, avec son mari Galuchat, Frédérique rencontre un soir deux hommes d'affaires - Rambert et Saint-Genis. Rambert est accompagné de sa femme - Lou - et Saint-Genis de sa petite amie du moment - Mariline. Les deux hommes défient Frédérique au bowling. Ils sont attirés par cette fille qui n'a pas froid aux yeux. Qui plus est, Frédérique, qui est la fille d'un éleveur de truites du Jura, séduit les deux hommes par ses manières franches et son air "nature" qui contrastent avec les manières plus sophistiquées de leur milieu.

 Saint-Genis ne perd pas de temps et invite Frédérique à l'accompagner dans un voyage d'affaires au Japon. Galuchat, le mari de Frédérique, s'y oppose pour la forme, mais en réalité, il n'a aucun pouvoir sur sa femme (leur mariage est une union étrange car Galuchat a des tendances homosexuelles marquées). Frédérique décide donc de partir pour Tokyo en toute liberté.

 Sur place, elle joue le jeu de la séduction avec Saint-Genis en ne donnant que très peu d'elle-même. Il s'agit là d'une attitude qu'elle a eue dès le départ vis à vis des hommes, dans son Jura natal, où elle avait créé avec ses amies une "société" destinée à "faire marcher" les hommes et à tout leur refuser.

 Un télégramme rappelle brusquement Frédérique à Paris : son mari a tenté de se suicider et a été recueilli par les Rambert. En vérité, Rambert essaye ainsi d'attirer Frédérique vers lui. Mais sans aucun succès. De plus, sa situation financière se dégrade brutalement car Saint-Genis et son associé japonais Hamada ont monté contre lui une opération boursière.

 Ruiné, Rambert perd la tête et s'en prend à sa femme, qu'il tue dans un accès de désespoir. Il ira dans un hôpital psychiatrique en attendant d'être jugé, tandis que Frédérique et Galuchat se feront une nouvelle vie au Japon : Hamada a découvert les connaissances et les dons de Frédérique dans le domaine de l'élevage des truites et lui confie la charge de l'entreprise la plus moderne du Japon. Mais, profondément, Frédérique ne semble pas beaucoup plus heureuse...