Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

L'AFFAIRE DU COLLIER DE LA REINE

 

 

Historique de 1945

 

Réalisation de Marcel L'HERBIER

D'après l'œuvre de Frantz FUNCK-BRENTANO

Scénario et dialogues de Charles SPAAK

Directeur de la photographie Roger HUBERT

Musique de Jacques IBERT et Maurice THIRIET

 

avec

Viviane ROMANCE

Maurice ESCANDE

Jacques DACQMINE

Jean HEBEY

Pierre DUX

Pierre PALAU

Jean-Pierre MOCKY

Philippe LEMAIRE

Lucas GRIDOUX

Jacques FRANÇOIS

Paul AMIOT

Pierre BERTIN

Jacques Berlioz

Yvonne Yma

Georges Paulais

Marcel ROUZE

André WASLEY

Roger Vincent

Jean Morel

Hélène BELLANGER

Pierre MAGNIER

Luc Andrieux

Marcel Delaître

Marcel Vibert

André Philip

Jean-Louis Allibert

Philippe Olive

Michel SALINA

Pierre LABRY

André Varennes

Johnny Marchand

Robert Dartois

Marion DORIAN

Florence LYNN

 

 Sortie le 11 septembre 1946

 

Résumé

 Belle et ambitieuse, mal mariée à un comte viveur et dépensier, Jeanne de La Motte se prétend de sang royal.

 Au cours d'une réception chez le cardinal de Rohan, le comte de Cagliostro, féru de magie et de divination, l'humilie publiquement en révélant les vraies origines de la jeune femme dont, seul, le chevalier Rétaux de Villette, qui en est amoureux, prend alors la défense.

 Aventurière résolue à parvenir à ses fins, Jeanne conçoit un autre plan destiné à faire fortune après avoir compromis Rohan et la royauté.

 Le prélat est en disgrâce, tant auprès de Louis XVI que de Marie-Antoinette, et la comtesse entreprend de le convaincre qu'elle est en mesure d'obtenir sa réhabilitation.

 Elle lui fait écrire par de Villette une fausse lettre de la reine qui laisse espérer un prompt retour en grâce, confirmé lors d'un rendez-vous nocturne dans le parc de Versailles entre le cardinal et une prétendue Marie-Antoinette, bien dissimulée sous un ample capuchon.

 Aussi Rohan est-il en confiance lorsque Jeanne lui révèle que la souveraine convoite un collier de diamants qu'il suffirait de lui offrir pour achever de lui plaire. Et c'est bien entendu la comtesse qui se chargera de la transaction pour la garder secrète et prendra possession du collier des mains du bijoutier Bochmer... Fortune faite après la revente du bijou, les La Motte se retirent dans un superbe château de Bar-sur-Aube !

 Mais Marie-Antoinette, qui a appris la supercherie, ne recule pas, comme Jeanne l'avait cru, devant la perspective d'un scandale : elle fait arrêter le cardinal et les La Motte; Rétaux réussit à s'échapper.

 A son procès devant le Parlement, Jeanne nie, charge la reine et Rohan. Mais les dépositions de ce dernier et de Cagliostro l'accablent et lorsque Villette, retrouvé, vient déposer, la comtesse s'effondre et avoue.

 Elle est condamnée à la réclusion perpétuelle, auparavant, elle est fouettée en place publique et son sein marqué au fer rouge de la lettre V, comme Voleuse...