Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

UNE POUR TOUTES

 

 

Comédie de 1999

 

Réalisation, scénario et dialogues de Claude LELOUCH

Co-scénaristes Pierre Uytterhoeven

Directeurs de la photographie Éric PECKRE et Philippe VÈNE

Musique de Francis LAI

Montage de Stéphane Mazalaigue et Hélène De Luze

 

avec

Jean-Pierre MARIELLE

Anne PARILLAUD

Marianne DENICOURT

Alessandra MARTINES

Olivia BONAMY

Samy NACÉRI

François Perrot

François BERLÉAND

Emmanuelle Bercot

Anouk AIMÉE

Andréa Ferréol

Charles GÉRARD

Claude LELOUCH

Michel Jonasz

Geneviève FONTANEL

Marie GUILLARD

Bernard BLOCH

Guillaume Gallienne

Albert Delpy

Jean-Marie WINLING

Bruno LOCHET

Firmine RICHARD

Doudou Babet

Pascale Arbillot

Philippe MAGNAN

Arlette GORDON

Muriel Kenn

Jean-Baptiste Tiemele

Boris TERRAL

Laurent Bateau

Tomasz Bialkowski

Maka KOTTO

Colette Maire

Thierry Desroses

Niels DUBOST

Saïda Bekkouche

Lise LAMÉTRIE

Laure MOUTOUSSAMY

Michel B. Dupérial

Peter Hudson

Sidiki Bakaba

Geoffrey BATEMAN

Pascal Aubert

Trevor A. Stephens

Diane Stolojan

Constantin ALEXANDROV

Vincent Winterhalter

Joseph Niambi-Moé

Delphine Serina

Jacques Petitjean

Sébastien Bihi

Yves Alion

Alice EVANS

Rüdiger VOGLER

 

Sortie le 05 janvier 2000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé

 Le commissaire Bayard, auteur des « Dessous de la mondaine », effectue une arrestation avec l’aide de Maxime, une « rabatteuse ». Lors de sa mutation, Bayard découvre qu’il finira sa carrière à enseigner les ficelles du métier à Sam, son nouveau coéquipier, qui s’intéresse déjà un peu trop à la séduisante Maxime. Venu demander conseil à un producteur véreux mis en prison, Bayard raconte le film qu’il veut réaliser.

 Irina, qui est actrice, rencontre Olga et Macha à l’occasion d’un casting avec Claude Lelouch pour lequel elles n’ont pas été retenues. Leurs carrières battent de l’aile. Olivia, la sœur d’Irina, leur propose d’utiliser leurs talents d’actrices pour « arnaquer » de riches hommes. Son travail d’hôtesse d’enregistrement du Concorde leur offre l’opportunité de les placer au bon endroit et au bon moment pour jouer « la comédie de l’amour » aux hommes les plus riches de l’univers.

 Pour ce coup de foudre prémédité, elles étudient les passions de leurs futures victimes. Olga devient la descendante de Bach pour Oscar, un grand chef d’orchestre, Irina, celle de Marie-Antoinette pour Constantin, le roi de la nuit, et Macha du docteur Schweitzer pour Omar, un dictateur africain. L’un après l’autre, ils sont invités chez Olivia, dans un décor créé à leur intention où on leur soutirera une grosse somme d’argent en prétendant que l’hypothèque de la maison familiale arrive à son terme.

 Elles doivent bientôt se défaire de ces hommes de plus en plus pressants. Le faux suicide d’Olivia ne leur accorde que peu de répit. Pour créer une rupture, Olga se jette dans les bras d’Omar sous les yeux de Macha. Constantin est envoyé en prison, dénoncé par sa femme au fisc. En revanche, Oscar semble ne s’intéresser qu’à Olga.

 De fait, depuis qu’il a vu la baguette de Bach, il sait qu’il a affaire à une arnaque et amusé, a joué le jeu. Connaissant Olga, Maxime avait rencontré les filles lors de la préparation de l’escroquerie alors qu’elles prétendaient écrire un scénario. Les ayant vues en compagnie d’Omar, Maxime prévient Bayard. Pour en savoir plus, Sam, déguisé en émir arabe, prétend vouloir investir dans leur film. Elles se retrouvent à l’affiche d’un film de Lelouch plutôt qu’en prison. Sam découvre, que Maxime est en fait la fille de Bayard, une capitaine de police, qui joue les prostituées.