11' 09'' 01 SEPTEMBER 11
Drame de 2002 durée 130' n&b et Couleur
Egypte Réalisation et scénario de Youssef Chahine Directeur de la photographie Mohsen Nasr Montage de Rashida Abdel Salam avec
Nour
El-Sherif Israël Réalisation et scénario de Amos Gitai Co-scénariste Marie-José Sanselme Directeur de la photographie Yoav Kosh Montage de Kobi Netanel avec
Keren
Mor Mexique Réalisation et scénario de Alejandro González Iñárritu Musique de Osvaldo Golijov et Gustavo Santaolalla Montage de Kim Bica et Robert Duffy avec Jake Bern
Japon Réalisation de Shôhei Imamura Scénario de Daisuke Tengan Directeur de la photographie Masakazu Oka Musique de Tarô Iwashiro Montage de Hajime Okayasu avec
Tomorowo
Taguchi France Réalisation et scénario de Claude Lelouch Co-scénariste Pierre Uytterhoeven Directeur de la photographie Pierre-William Glenn Montage de Stéphane Mazalaigue avec
Emmanuelle Laborit
Grande Bretagne Réalisation et scénario de Ken Loach Co-scénaristes Paul Laverty et Vladimir Vega Directeurs de la photographie Jorge Müller Silva et Nigel Willoughby Musique de Vladimir Vega Montage de Jonathan Morris avec Vladimir Vega Salvador Allende (images d'archives)
George W.
Bush (images d'archives) Augusto Pinochet (images d'archives)
Inde Réalisation de Mira Nair Scénario de Sabrina Dhawan Directeur de la photographie Declan Quinn Montage de Allyson C. Johnson Décors de Stephanie Carroll avec
Tanvi
Azmi
Burkina Faso Réalisation et scénario de Idrissa Ouedraogo Directeur de la photographie Luc Drion Musique de Manu Dibango et Salif Keita Montage de Julia Gregory avec
Lionel Zizréel
Guire USA Réalisation et scénario de Sean Penn Directeur de la photographie Samuel Bayer Musique de Michael Brook et Heitor Pereira Montage de Jay Cassidy Décors de Wendy Samuels avec Ernest Borgnine
Bosnie-Herzégovine Réalisation et scénario de Danis Tanovic Directeur de la photographie Mustafa Mustafic Montage de Monique Rysselinck avec
Dzana
Pinjo Iran Réalisation et scénario de Samira Makhmalbaf Directeur de la photographie Ebrahim Ghafori Musique de Mohammad Reza Darvishi Montage de Mohsen Makhmalbaf avec Maryam Karimi
|
Sortie le 11 septembre 2002
|
Résumé Pour évoquer l'ampleur de l'onde de choc du 11 septembre, pour témoigner de la résonance de l'événement dans le monde entier, pour mieux saisir la dimension humaine de cette tragédie, pour que la réflexion accompagne l'émotion, pour donner la parole à chacun, un film collectif : onze réalisateurs d'origine et de culture différentes, onze regards sur les événements tragiques survenus à New York le 11 septembre 2001, onze points de vue engageant leur conscience individuelle. Egypte: Youssef Chahine, de passage à New York, alors que les deux tours du World Trade Center viennent de s'effondrer, reçoit les confidences du fantôme d'un soldat américain, mort à Beyrouth, il y a quelques années, lors d'un attentat. Il est constaté et affirmé que son décès et celui de quelques autres de ses camarades est uniquement imputable aux Etats-Unis qui mènent une politique expansionniste, que les attentats-suicides palestiniens contre les civils israéliens sont parfaitement justifiés et que finalement Chahine rime désormais avec sénile... Israël: Tel-Aviv, avenue de Jérusalem, le 11 septembre 2001, une semaine avant la fête de Rosh Hashana, une voiture piégée vient d'exploser. Police, ambulances, service de sécurité; tous tentent de parer au plus pressé; un journaliste TV en reportage au marché aux puces proche, veut filmer en direct le tragique événement. Elle ne comprend pas que ses images et commentaires à chaud, ne passent pas à l'antenne. En effet, on vient d'annoncer l'attentat contre les tours jumelles du World Trade Center... Mexique: Un écran noir, des voix, des appels téléphoniques, des commentaires de radio, des voix-off, sur fond d'écran noir. Et puis, de temps à autre, un court flash sur le bâtiment du World Trade Center et des gens qui se sont défenestrés, pris de panique devant la catastrophe imminente. Et un plan final avec cette étonnante inscription écrite en hébreu : "Does God's light guide us or blind" ? Japon: Nous sommes à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, au Japon. Le soldat Yukichi vient d'être définitivement démobilisé. Les horreurs qu'il a vu, vécu, l'on profondément traumatisé au point qu'il refuse désormais d'être un homme et se prend pour un serpent, mordant ses proches, avalant des rats, rampant comme un reptile. Lui aussi, comme les kamikazes qui ont percuté les tours du World Trade Center, était conditionné pour mener une guerre sainte. Mais la guerre sainte n'existe pas conclut le réalisateur... France: Une jeune femme d'origine française, sourde et muette, vit depuis un an à New-York, avec un guide pour malentendants. Ils viennent à nouveau de se disputer. Le matin du 11 septembre, il s'en va au World Trade Center pour accompagner un groupe de touristes. Sur son ordinateur, elle lui écrit une lettre de rupture. Sur la télé, à laquelle elle tourne le dos, défilent les premières images des tours en flammes. Une heure plus tard, l'homme rentre, couvert de poussière et fortement choqué... Grande Bretagne: Un homme, prénommé Pablo, écrit une lettre à tous ceux, parents et amis, qui ont perdu quelqu'un, le 11 septembre 2001 à New York et ailleurs, lors de l'attaque terroriste aux States, sur les fameuses tours jumelles. Il met en parallèle cet événement avec un autre 11 septembre tragique, celui de 1973 où le palais présidentiel de Salvador Allende, à Santiago, fut investi par les forces du général Pinochet, aidées par les Etats-Unis et qui mit le Chili à feu et à sang, causant plus de trente mille victimes... Inde: Après l'attentat terroriste contre les tours jumelles du World Trade Center de New York, Mohammed Salmon Hamdani n'est plus reparu dans sa famille, d'origine pakistanaise et de nationalité américaine. Sa mère se désespère alors que les rumeurs vont bon train et que le jeune homme est soupçonné d'être un terroriste. Ce n'est que des mois plus tard, quand les déblaiements s'achèvent que son corps est retrouvé. Il avait tenté de porter secours aux premières victimes de la catastrophe. Désormais, il est considéré comme un héros... Burkina Faso: Adouma, petit Burkinabe, qui vit à Ouagadougou, pour soigner sa mère, quitte l'école pour vendre des journaux. Il croit reconnaître, grâce à une photo en première page, Ben Laden, recherché dans le monde entier. Il le filme avec une caméra emprunté à son oncle et décide, avec l'aide de cinq camarades, de l'arrêter afin de toucher la récompense de 25 millions de dollars qui serait fort utile pour améliorer le niveau de vie de tout le monde. Mais l'homme parvient à prendre un avion, sans que les enfants aient pu intervenir. USA: Un vieil homme solitaire, veuf, qui vit dans un petit appartement sombre et triste où un pot de fleurs n'en finit pas de mourir. Il vit dans l'illusion que son épouse est encore de ce monde, qu'elle lui parle, lui prépare ses vêtements. Quand les tours du World Trade Center s'effondrent, la fleur refleurit comme par magie; le soleil pouvant enfin pénétrer par la minuscule fenêtre. Mais notre vieil homme découvre aussi qu'il parlait à une chimère et que son épouse est morte depuis bien longtemps... Bosnie-Herzégovine: Selma, une jeune femme d'origine serbe, vit depuis quelques années, dans "les cartons", ne pouvant délibérément retourner dans sa maison, vu l'état de guerre qui sévit dans son pays. Elle reçoit d'un voisin, handicapé moteur, quelques produits de beauté, que l'Aide Humanitaire avait adressés au garçon et qu'elle utilise afin de confectionner des pancartes pour la rituelle manifestation hebdomadaire des femmes. Ce vendredi 11 septembre, lorsqu'elles apprendront la nouvelle de l'attaque du World Trade Center, ce sera une raison supplémentaire de manifester à nouveau... Iran: En Iran, dans un camps de réfugiés afghans, des enfants aident à la confection de briques qui permettront de construire un abri devant l'imminence d'une attaque aérienne des Etats-Unis venant de déclarer la guerre à leur pays. La maîtresse d'école convoque les enfants en classe et tente de leur faire comprendre le tragique évènement du World Trade Center à New York. Elle leur demande d'observer une minute de silence et leur explique ce que c'est qu'un gratte-ciel en comparant le bâtiment à la cheminée d'une usine proche de leur école .....
|
|
|
|
|
|
|
|