Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LE BON ET LES Méchants

 

 

Comédie dramatique de 1975

 

Réalisation et scénario de Claude LELOUCH

Co-scénariste et dialoguiste Pierre UYITERHOEVEN

Directeur de la photographie Jacques LEFRANÇOIS

Musique de Francis LAI

Montage de Georges Klotz

 

avec

Marlène JOBERT

Jacques DUTRONC

Bruno CREMER

Brigitte FOSSEY

Jacques VILLERET

Jean-Pierre KALFON

Philippe LÉOTARD

Serge REGGIANI

Marie DÉA

Étienne CHICOT

Valérie LAGRANGE

Maurice ILLOUZ

Michel PEYRELON

Michel FORTIN

André FALCON

Hans Verner

Arlette Emmery

Michel Charrel

Alain MOTTET

Jack Berard

Jean Luisi

Corinne Corson

René Morard

Serge Lahssen

Stéphane BOUY

Jean MERMET

Jean-Yves GAUTIER

Anne LIBERT

José Luis de Villalonga

Alain BASNIER

Adrien Cayla-Legrand

Lisette Bersy

Gérard DOURNEL

 

 Sortie le 21 janvier 1976

Résumé

 1935. Jacques et Simon, mécaniciens au service d'un truand, Lafont. versent rapidement dans l'illégalité. Un jour, Jacques vole la nouvelle traction-avant Citroën qui leur permet d'échapper facilement à la police. Ils sont bientôt rejoints dans leur cavale par Lola, une prostituée dont Jacques est amoureux. Dans le même temps, le brillant inspecteur Deschamps, lancé à leurs trousses, épouse Dominique Blanchot, la fille de son supérieur.

 Sous l'Occupafion, les deux couples se rendent à Vichy, le premier pour profiter de l'argent qui y afflue, le second à cause de la nomination de Deschamps à l'état-major de la police pétainiste. De retour à Paris, Jacques. Lola et Simon - qui est Juif -, sont arrêtés lors d'un contrôle et ne doivent leur salut qu'à Lafont, devenu l'un des chefs de la Gestapo en compagnie d'un autre malfrat, Bony. Pour le remercier. ils acceptent de travailler à son service, mais s'empressent d'œuvrer pour leur propre compte.

 Ils attaquent un convoi d'oeuvres d'art réquisitionnées aux Juifs en se faisant passer pour des Résistants. En représailles, la Gestapo menace de fusiller cinquante otages raflés au hasard, s'ils ne restituent pas le butin. Poussé par Lola. Jacques s'y résout mais la jeune femme est arrêtée par Deschamps et torturée.

 Pour la faire libérer, Jacques enlève Dominique et l'échange contre Lola, très mal en point. Il décide alors de se venger en passant pour de bon dans la Résistance. Grâce aux renseignements fournis par Dominique, devenue sa maîtresse, il apporte, toujours avec l'aide de Simon, une aide conséquente à son réseau.

 Quand le rôle de la jeune femme est découvert. Deschamps, tenu pour agent double. la tue. Ce qui lui vaudra, à la Libération, d'être décoré aux côtés de Jacques et Simon pour leurs services rendus à la patrie A peine la cérémonie terminée, Jacques et Simon reprennent leurs activités illégales aussitôt poursuivis par Deschamps.