Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

TANGO

 

 

Comédie dramatique de 1992

 

Réalisation, scénario et dialogues de Patrice LECONTE

Collaboration à l'écriture Patrick DEWOLF

Directeur de la photographie Eduardo SERRA

Musique de Angélique et Jean-Claude NACHON

Montage de Geneviève Winding

 

avec

Philippe NOIRET

Richard BOHRINGER

Thierry LHERMITTE

MIOU-MIOU

Judith GODRÈCHE

Carole BOUQUET

Jean Rochefort

Jean BENGUIGUI

Laurent GAMELON

Michèle LAROQUE

Ticky HOLGADO

Élodie BOUCHEZ

Pascale POUZADOUX

Maxime LEROUX

Jacques MATHOU

Muriel Combeau

Jean-Claude Dumas

Caroline Clerc

Yamine Dib

 

Sortie le 03 février 1993

 

Résumé

 Vincent Baraduc, pilote publicitaire, fait des acrobaties avec de la fumée blanche pour inscrire dans le ciel le nom de diverses marques. Pendant qu'il travaille, sa femme Hélène elle aussi... s'envoie en l'air, avec un amant. Pas dupe, il provoque un accident fatal à son rival. Puis, pour fêter leur anniversaire de mariage, il emmène Hélène à bord de son avion sans cockpit en ayant pris soin de ne pas attacher sa ceinture. Un looping, et c'est la chute dans le vide. Au procès, il est acquitté pour les deux meurtres. Six ans plus tard, le juge qui présidait la Cour d'Assises, François, dit "L'élégant", vient lui rendre visite en compagnie de son neveu Paul. Celui-ci est un incorrigible amoureux, au point que sa femme Marie, ne supportant plus d'être sans cesse bafouée, l'a définitivement quitté. Mais Paul aime Marie, et ne trouve aucune paix depuis son départ.

 Plutôt être veuf que séparé. Et c'est Vincent qui devra tuer Marie. François ne lui laisse pas le choix, sinon son procès sera rouvert et cette fois aucun indice ne sera occulté. Les trois hommes se rendent à Valence chez la mère de Marie, qui les chasse et leur apprend que sa fille est partie en Afrique comme infirmière pour un organisme humanitaire. Entre-temps, tous trois ont fait connaissance de Madeleine, toute jeune fille "mariée à un mari qui n'existait pas" et qu'elle a tué à bout portant, sous leurs yeux, en plein restaurant. Elle voulait un enfant, lui non. Cet enfant, c'est Vincent qui va le lui faire, sur sa demande. Cet épisode les conforte dans l'idée que les hommes et les femmes sont faits pour s'aimer mais surtout pas pour vivre ensemble.

 Autre exemple : cette belle femme rencontrée dans un grand hôtel, qui accepte de faire gagner à Paul un pari macho passé avec ses deux compagnons tandis que son mari, vêtu en garçon d'étage, attend passivement devant la porte. Obnubilé par Marie au point de croire la voir dans la cabine d'un chauffeur routier et de provoquer la colère de celui-ci, Paul presse Vincent de piloter une nouvelle fois pour les conduire en Afrique. Marie est retrouvée : Vincent tire à côté. Paul, la croyant morte, est désormais serein. Plus tard, elle réapparaît. Paul danse un tango avec elle. Il faut être deux pour danser le tango...