Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LAISSE Béton

 

 

 

Drame de 1983

 

Réalisation et scénario de Serge LE PÉRON

Directeur de la photographie Maurice GIRAUD

Musique de Jean-Pierre MAS

 

avec

Julien GANGNET

Jean-Pierre KALFON

Danièle DUBROUX

André JULIEN

Christian BOUILLETTE

Daniel LANGLET

Paulette Bouvet

William SABATIER

Cyril SPIGA

Yann DEDET

Bertrand Migeat

Manuela GOURARY

Khalid AYADI

Cherif BOUDJELAL

Noëlle CICCODICOLA

Youcef RAJAI

 

 Sortie le 14 mars 1984

 Résumé

 Dans une triste banlieue parisienne, Brian et Nourredine, deux adolescents de 13 ans, trimballent plein de rêves dans leur tête. Une idée fixe, en particulier : partir pour l'Amérique, San Francisco. Pourquoi pas ? C'est qu'en fait, Brian raconte qu'il est né là-bas, lors d'une tournée que faisait son père, Gilles More, chanteur de rock, et le jeune garçon ne cesse de projeter dans sa chambre de vieux films 8 mm, images de son père en train de chanter ou encore de rues et d'immeubles de San Francisco.

 Mais aujourd'hui, le père de Brian est en prison pour un trafic quelconque et Brian n'a plus pour horizon que le HLM où il vit avec sa mère Huguette et les terrains vagues où il traîne avec ses copains, Jerry Lee Lewis ou Mini Meuf Pour se faire un peu d'argent, Brian et Nourredine chapardent dans les supermarchés et revendent les articles volés à Mick, un recéleur (qui aurait d'ailleurs "donné" le père de Brian à la police).

 Les deux jeunes gens veulent aussi rencontrer Ludo, un Yougoslave spécialiste des faux papiers, dont ils croient qu'il les aidera à partir. Pour ce faire, ils s'inscrivent dans une salle de boxe où ledit Ludo a l'habitude de rôder pour proposer ses services, et où Rachid, le frère aîné de Nourredine, s'exerce régulièrement, car il est boxeur professionnel.

 Mais les choses prennent un tour plus tragique: Brian se fait "pincer" en train de voler dans un grand magasin; la police l'interroge et lui dit que s'il ne fournit pas un peu plus de renseignements, la mise en liberté conditionnelle de son pére sera compromise. Paniqué, Brian dénonce son copain Nourredine. Mais, lorsque son pére sort de prison, Brian ne va même pas être conscient de cet événement qu'il attendait tant car il s'est fait blesser dans une bagarre. La réalité est décidément plus dure que le rêve...