Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

L'école Buissonnière

 

 

Comédie de 1948 durée 89' n&b

 

Réalisation scénario et dialogues de Jean-Paul LE CHANOIS

Directeur de la photographie Marc FOSSARD

Musique de Joseph KOSMA

 

avec

Bernard BLIER

Juliette FABER

Edouard DELMONT

Henri POUPON

Gaston MODOT

Jean AQUISTAPACE

Marcel MAUPI

Lucien CALLAMAND

Henri ARIUS

Jenny HELIA

Edmond ARDISSON

Solange SICARD

Georges Cahuzac

Jean-Louis ALLIBERT

Louis Lions

Raymone

Bréols

Marthe Marty

Dany CARON

Pierre COSTE

 

 Sortie le 06 avril 1949

Résumé

 Peu après la fin de la Grande Guerre, l'instituteur Pascal Laurent vient prendre son poste dans le joli village provençal de Salaizes, il y remplace monsieur Arnaud qui a atteint l'âge de la retraite. Pascal Laurent a des idées personnelles et audacieuses sur la pédagogie qu'il explique en peu de mots à M. Arnaud, suffoqué. Il faut découvrir dans chaque enfant son caractère et sa personnalité et, à partir de là, faire confiance à l'élève qui s'enthousiasmera pour son travail. Donc, plus de coups de règle sur la table, plus de leçons assommantes, plus d'exercices accablants.

 En dépit du scepticisme de l'ancien maître et de sa fille, la charmante Mlle Lise, Pascal Laurent se met à l'œuvre. Il parvient d'abord à gagner l'amitié des élèves, ensuite à les intéresser au but à atteindre, enfin à les passionner en leur faisant découvrir en marge de la salle d'études les beautés de l'imprimerie, les bienfaits d'une usine électrique qu'ils construisent eux-mêmes en miniature, mille aspects nouveaux de la vie découverts avec enthousiasme.

 Le cancre du village, Albert, est lui-même séduit par ces leçons nouvelles et accorde sa confiance à l'instituteur. Malheureusement la routine ne capitule pas si vite; le conseil municipal, maire en tête, s'insurge contre ces méthodes révolutionnaires et déclenche un nouveau conflit des générations. L'antiquaire hypocrite, le pharmacien aigri, le novateur qui disserte sur le progrès technique en oubliant le progrès social sont les plus acharnés.

 Tous comptent que les épreuves du certificat d'études consacreront la déconfiture du mauvais pédagogue. Ils en sont pour leur courte honte : les enfants réussiront l'examen et Albert, l'ex-cancre, se distingue particulièrement en évoquant de façon vibrante les droits de l'homme et du citoyen.