Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LE HASARD ET LA VIOLENCE

 

   

 

Comédie dramatique de 1973 durée 83' Couleur

 

Réalisation et scénario de Philippe Labro

Co-scénaristes Vincenzo Labella et Jacques Lanzmann

Dialogues de Jacques Lanzmann

Directeur de la photographie André Domage

Musique de Michel Colombier

Montage de Thierry Derocles

Décors de Bernard Evein

Costumes de Annie Guesnel

Ingénieur du son Paul Lainé

 

avec

Katharine Ross

Yves Montand

Catherine Allégret

Jean-Claude Dauphin

René Morard

Pierre Dominique

 

Giuseppe Addobbati

Antonio Casagrande

Riccardo Cucciolla

Massimo De Rossi

Sergio Fantoni

Riccardo Mangano

Jean-Pierre Mette

Corinne Puccar

H. Raynaud

Dan Vieru

 

Sortie le 24 avril 1974

Résumé

 Auteur d'un ouvrage polémique intitulé "le Hasard et la Violence", le criminologue Laurent Berman cherche en vain dans le midi une villa susceptible de lui apporter calme et confort, pour rédiger une réponse à ses détracteurs.

 Installé dans un palace bordant la mer, il se fait agresser un soir dans les toilettes par un maniaque du karaté. Refusant de porter plainte par conviction, Laurent reste évasif lorsque la police l'interroge, il ne songe qu'à faire soigner son poignet blessé.

 En découvrant le médecin-remplaçant de l'hôtel, la jeune et belle Constance Weber, Laurent ne songe plus à travailler. Un amour passionné les réunit bientôt. Laurent préfère à l'écriture la réflexion et la méditation avant de retrouver Constance pour de longues promenades en bateau.

 Confronté à la violence en reconnaissant à la morgue le cadavre de son agresseur abattu de sang-froid par un pâtissier, Laurent s'interroge. Il voit resurgir son passé de résistant en visitant une prison. Se souvenant alors de sa tentative d'évasion, il donne sa chance à un prisonnier et téléphone ensuite à Constance; il lui faut expliquer au plus vite son geste.

 La jeune femme abandonne ses malades et le rejoint. Sur la plage, des voyous l'importunent, Laurent s'interpose et une bagarre s'ensuit. Frappé sauvagement, Laurent repousse ses assaillants mais, quelques instants plus tard, vacille et meurt dans les bras de Constance. Le livre ne sera jamais achevé...