Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

L'HÉRITIER

 

    

 

Drame de 1972 durée 112' Couleur

 

Réalisation et scénario de Philippe LABRO

Co-scénariste et dialoguiste Jacques LANZMANN

Directeur de la photographie Jean PENZER

Musique de Michel COLOMBIER

Montage de Claude BARROIS

 

avec

Jean-Paul BELMONDO

Jean ROCHEFORT

Charles DENNER

Maurice GARREL

François CHAUMETTE

Paul Amiot

Michel BEAUNE

René Alié

Jean MARTIN

Philippe LABRO

Claudine Beccarie

Fernand GUIOT

Pierre GRASSET

Jean Juillard

Marcel CUVELIER

Michel Cassagne

Etienne Draber

Jacques Marbeuf

Pierre Dominique

Serge Wagner

Fosco GIACHETTI

Carla GRAVINA

Maureen KERVIN

Anna ORSO

 

 Sortie le 22 mars 1973

  Résumé

 A la mort de son père, victime avec sa femme de l'accident de son avion personnel alors qu'il survolait les Alpes, Bart Cordell hérite d'un empire industriel et d'un hebdomadaire à fort tirage : "Le Globe". Vivant aux États-Unis depuis dix ans, Cordell contrecarre dès son arrivée en Europe l'image de play-boy mondain qu'ont donné de lui les magazines en s'imposant par une autorité et une compétence inattendue. Aussitôt, il devient l'homme du jour, instaure un nouveau ton et des rapports plus directs entre lui et ses employés, gérant sa fortune grâce à l'aide de son conseiller privé David Lowenstein.

 Pressentant une vaste conjuration contre son groupe par de puissantes puissances industrielles européennes, Cordell engage un détective afin d'enquêter sur les circonstances de la mort de son père, et fait protéger sa femme Giovanella et son fils demeurés aux États-Unis. Giovanella est la fille d'un magnat italien, Luigi Galazzi, que le père de Bart détestait et qui se révèle être l'ennemi numéro 1 du groupe Cordel. Bart est victime de plusieurs attentats. Il prépare un numéro spécial du "Globe" en collaboration avec Liza, rédactrice, avec laquelle il a une liaison, sur le passé douteux de l'industriel italien (il aurait été le responsable de la déportation de la colonie juive romaine), qui finance le parti néo-faciste et espère remporter les prochaines élections.

 Ayant récupéré son fils un moment confié à son ennemi, Bart est assassiné à l'aéroport de Rome non sans avoir remis le flambeau à Hugo Cordell junior.