Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

UN HOMME AMOUREUX

 

 

Drame de 1986

 

Réalisation et scénario de Diane Kurys

Co-scénariste Olivier SCHATZKY

Directeur de la photographie Bernard ZITZERMANN

Musique de Georges DELERUE

Montage de Joële van Effenterre

 

avec

Claudia CARDINALE

Vincent LINDON

Jean-Marc Roulot

Marie-Christine Orry

Jean-Claude de Goros

Michele Guigon

Jérôme Deschamps

Jean-Marc Bihour

Yves Robin

Constantin Alexandrov

Christine Pignet

Greta SCACCHI

Peter COYOTE

Peter RIEGERT

John BERRY

Jamie LEE CURTIS

Jean PIGOZZI

Elia Katz

Michele Melega

Jole Silvani

Jean-François Dinacaroupin

 

 Sortie le 07 mai 1987

Résumé

 Dans les studios de Cinecitta, on se prépare à tourner, avec Steve Eliott, une "star" américaine, un film sur la vie et la mort de l'écrivain italien Cesare Pavese, intellectuel "maudit" qui a choisi de se suicider dans une chambre d'hôtel, un jour d'août 1950.

 Jane Steiner, jeune comédienne, vient de décrocher le rôle féminin du film. Elle se souvient... Harry, son père, journaliste usé, devenu alcoolique au moment même où sa femme, Julia, est tombée malade, accompagne Jane à Rome dans l'espoir de décrocher un entretien exclusif.

 En plein tournage, un début de scandale éclate. Harry est brutalement expulsé, devant Jane révoltée, qui quitte le studio... avant d'être rejointe par Steve Eliott. Harry obtient son " scoop "; Jane commence le tournage. Une idylle naît entre les deux vedettes du film.

 Fiction et réalité se confondent, mais rien n'est simple : les liens entre Jane et Steve perturbent la production, le réalisateur et Michael, l'assistant personnel, confident et ami de Steve. Bruno, le petit ami de Jane, se rend bien compte que l'amour-copain n'est pas possible pour lui. Susan, l'épouse de Steve, ne peut supporter l'absence de son mari et le rejoint.

 C'est alors un va-et-vient épisodique qui s'engage. Jane part rejoindre ses parents. Steve ne peut plus supporter l'absence de Jane et part la retrouver. Susan, ne voulant pas être un poids pour Steve, s'éclipse et regagne les États-Unis. Mais Jane sent bien que cette histoire d'amour est une parenthèse dans sa vie : Steve et Susan ont besoin l'un de l'autre -, et puis il y a Julia, sa mère, dont l'état s'est brutalement aggravé.

 Lorsqu'elle meurt, Jane est auprès d'elle et de son père. Steve est venu la consoler et lui dire adieu. Devant la maison familiale, Jane rédige ses souvenirs, l'histoire de cet homme amoureux...