Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA BAULE-LES PINS

 

 

Comédie dramatique de 1989

 

Réalisation, scénario et dialogues de Diane Kurys

Co-scénariste et co-dialoguiste Alain LE HENRY

Directeurs de la photographie Giuseppe LANCI et Fabio Conversi

Musique de Philippe SARDE

Montage de Raymonde Guyot

 

avec

Nathalie BAYE

Richard BERRY

ZABOU

Jean-Pierre BACRI

Vincent LINDON

Valeria BRUNI-TEDESCHI

Didier BENUREAU

Jean-Claude DE GOROS

Emmanuelle BOIDRON

Julie BATAILLE

Gérard Chambre

Claudine Archambeau

Maxime BOIDRON

Alexis DERLON

Amaury Hougard

Candice LEFRANC

Philippe Lièvre

Benjamin SACKS

 

 Sortie le 14 février 1990

Résumé

 Confiées par leur mère Lena à Odette, la bonne, Frédérique et Sophie quittent Lyon pour aller passer les vacances de l'été 1958 à La Baule, dans une maison dont le propriétaire, Ruffier, s'installe pour l'occasion au sous-sol avec sa famille. La cohabitation ne va évidemment pas sans problème, les enfants faisant du bruit ou s'amusant à faire fondre des suppositoires dans l'eau des poissons rouges de Ruffier.

 Odette, pas très fine avec les enfants, est ravie de voir enfin arriver Lena, que la petite Sophie réclamait à cor et à cri. Un jour, sur la plage, Lena a la bonne surprise d'apprendre que son amant, Jean-Claude, va venir la rejoindre. Elle l'a connu un mois plus tôt, à Lyon, au cours d'une exposition. Il a des projets à New York, et lui propose de l'y suivre. Alors que Léna est affairée, en compagnie des cousins Léon et Bella, à guetter avec anxiété le retour de leurs enfants partis dans les bois et surpris par la pluie, Jean-Claude n'a pas attendu au-delà de l'heure - minuit - qu'il avait accordée à Lena pour se décider. Quoi qu'il en soit, Lena s'est confortée dans sa décision de divorcer, ce qu'elle annonce à ses filles et que Sophie consigne dans son journal intime, exutoire à ses troubles.

 Lorsque Michel, le père, arrive à son tour, Lena est à Paris, où elle a l'intention d'aller vivre par la suite. Frédérique et Sophie sont prévenues: s'il y a divorce, leur mère les placera en pension. C'est du moins le spectre brandi par Michel qui, au retour de Lena, se plaît à cabosser la voiture qu'elle vient d'acheter et, à bout de nerfs, se montre particulièrement violent. Frédérique n'en peut plus et menace de se suicider. Mère et filles s'installent chez Léon et Bella, tandis que Michel prend une chambre à l'hôtel. Pour lui, malgré ses efforts de réconciliation de dernière minute, tout est fini. Lena ne veut plus vivre avec lui.