Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

L'ÉTÉ EN PENTE DOUCE

 

 

 

Drame de 1986

 

Réalisation et scénario de Gérard KRAWCZYK

Co-scénariste Jean-Paul LILIENFELD

D'après le roman de Pierre PELOT

Directeur de la photographie Michel CENET

Musique de Roland VINCENT

Montage de Marie-Josèphe Yoyotte

 

avec

Jacques VILLERET

Jean-Pierre BACRI

Pauline LAFONT

Guy MARCHAND

Jean BOUISE

Jean-Paul LILIENFELD

Claude CHABROL

Patrick BRAOUDE

Laurent GENDRON

Gérard Krawczyk

Michel Such

Dominique BESNEHARD

Jacques MATHOU

Georges Vaur

Charles Varel

Noëlle Vériac

 

Sortie le 29 avril 1987

 

 Résumé

En échange d'un lapin qu'il cède à Shawenhick son voisin, Stéphane Leheurt récolte Lilas, brave fille innocente et sensuelle, avec laquelle fi décide de partir. Tout plaquer pour rejoindre la maison familiale, dans le sud de la France.

 A peine informé par la presse locale, Fane arrive le jour même de l'enterrement de sa mère. La tenue légère de la pulpeuse Lilas ne manque pas de choquer les bigotes du village. Pour Fane, c'est le début des problèmes, d'autant plus qu'il lui faut s'occuper de Mo - son frère, débile léger mais pour les autres l'idiot du village - et des vues des frères Voke, les garagistes, qui lorgnent la maison coïncée entre les deux garages.

 Fane est décidé à mener une nouvelle vie avec Lilas et Mo. Il veut écrire des romans policiers et monter un hôtel-restaurant...

 Mais la trop débordante sensualité de Lilas et l'intolérance des villageois font monter la tension. André Voke, play-boy local et ringard, s'intéresse aux charmes de Lilas. Ma veille cependant au grain. Mais pour le plus rusé des Voke, tous les moyens sont bons.

 Au lit, Lilas fait preuve de sa très grande gentillesse envers Mo... sous le regard d'André qui colporte la nouvelle dans le village. Les Leheurt et leur " poule " deviennent des exclus. Le mariage de Fane et de Lilas, l'ouverture de leur café, ont lieu dans l'indifférence. Lilas songe à quitter Fane, mais celui-ci n'a pas dit son dernier mot : pour une bouchée de pain, il cède la maison aux Voke avant d'y mettre le feu et de partir, en compagnie de Lilas et de Mo, loin de la médisance et de la bêtise.