Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

PEUT-ÊTRE

 

 

Fantastique de 1998 durée 109' Couleur

 

Réalisation et scénario Cédric KLAPISCH

Co-scénaristes Santiago AMIGORENA, Alexis GALMOT

et Christian Vincent

Directeur de la photographie Philippe LE SOURD

Musique de Loïk DURY et Magister Dixit

Montage de Francine Sandberg

 

avec

Jean-Paul BELMONDO

Romain DURIS

Géraldine PAILHAS

Julie DEPARDIEU

Emmanuelle DEVOS

Léa Drucker

Hélène Fillières

Mathieu GENÊT

Olivier Gourmet

Vincent Elbaz

Zinedine SOUALEM

Jean-Pierre BACRI

Lorant Deutsch

Cédric KLAPISCH

Dominique FROT

Riton LIEBMAN

Élisa SERVIER

Liliane ROVÈRE

Marc BERMAN

Jocelyn Quivrin

Renée LE CALM

Olivier PY

Danièle Gain

Marceline LORIDAN-IVENS

Jeannick Gravelines

Pascal Ternisien

Christophe Reymond

Bass DHEM

Jean-Yves Freyburger

Lise LAMÉTRIE

Bernard BOLZINGER

Serge Onteniente

 

Sortie le 10 novembre 1999

 

Résumé

 Arthur et sa copine Lucie se rendent à un réveillon futuriste pour le passage à l’an 2000. Elle voudrait concevoir un enfant ce soir. Il hésite par peur de l’avenir. Alors que la fête tourne au délire, Arthur vit une expérience étrange : une trappe de l’appartement le mène, par les toits, dans le Paris de 2070, ensablé jusqu’au sommet des immeubles, où cohabite à la bonne franquette une population métissée, qui carbure aux énergies naturelles.

 Mais surtout il rencontre Ako, le fils qu’il hésite à concevoir, et qu’il voit là, âgé de soixante-dix ans. Pour convaincre son « ex-futur papa » de lui donner la vie, le « vieux » fils lui présente sa tribu, de joyeux excentriques qui éprouvent des sentiments mêlés à l’égard de leur « jeune » aïeul.

 Les relations père-fils sont orageuses et soumises aux aléas de l’espace-temps : Arthur fait quelques allers-retours entre 2070 et 2000, Ako le suit, avec les siens, ce qui étonne à peine les fêtards, et il danse même avec Lucie, sa maman… Dans le futur, Arthur rencontre une certaine Blandine qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Lucie.

 Pas étonnant, c’est sa descendante. Au terme d’une nuit de folie au cours de laquelle le futur et le passé se sont mêlés et même affrontés, chacun retourne dans son époque. Arthur et Lucie font ce qu’il faut pour donner au sympathique Ako et à sa bande le droit d’exister.

 Il y a certes quelques pépins : l’appartement du réveillon a été complètement ravagé par les fêtards. Et Ulysse, un ado de 2070, dragué par deux jolies filles de 2000, reste avec elles, optant pour le grand bond en arrière.