Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LES SOLEILS DE L'ÎLE DE PÂQUES

 

       

 

Fantastique de 1971

 

Réalisation et scénario de Pierre Kast

Directeur de la photographie Silvio CAIOZZI,

Jean COLLOMB et José-Antonio VENTURA

Musique de Bernard PARMEGIANI

Montage de Georges Klotz

 

avec

Françoise Brion

Jacques CHARRIER

Maurice GARREL

Alexandra Stewart

Ursula Kubler

Norma BENGEL

Marcello ROMO

ZOZIMO

 

Sortie le 23 août 1972

Résumé

 Maurice, physicien français, spécialiste en géomancie, descendant d'une longue lignée de sorciers et de magiciens, s'intéresse à l'énergie solaire; Norma est astronome au Brésil; Alexandra, la fille d'une riche famille du Chili, douée de pouvoirs médiumniques; Françoise, une ethnologue française revenant d'une campagne en Polynésie; Helvio, un professeur d'entomologie à l'université de Valparaiso; Irenio, un officiant dans les macumbas brésiliennes.

 Ces six personnes qui ne se connaissent pas mais ont toutes des relations plus ou moins étroites avec la magie, reçoivent à la même époque des trains d'hallucinations qui se terminent toujours par des images de l'Île de Pâques, et découvrent un cercle de nacre dans la paume de leur main.

 Chacun décide alors de partir, par ses propres moyens, pour l'île du bout du monde. Alexandra se fait accompagner par son petit ami, Alain Valserra, psychologue à Valparaiso. Malgré son sentiment d'être le "septième côté d'un hexagone", Alain accepte de la suivre car Alexandra sent qu'il est une sorte de "catalyseur" et que son rôle se dessinera plus tard.

 Durant le voyage, chacun fait connaissance des autres, deux par deux, puis trois par trois, et converge vers l'île où doit avoir lieu un rendez-vous impérieux. Après l'avoir explorée, tous se retrouvent dans une caverne en face du "Guide" qui attendait leur venue.

 Tous les cinq cents ans, depuis des millénaires, se produit une conjonction astrale et sidérale qui permet à des êtres venus d'un "extrême ailleurs" de tenter un contact avec des hommes de la Terre. Les statues sont en quelque sorte des balises du temps et de l'espace.

 Cette fois encore, en sondant l'âme des six personnes présentes et les images de violence qu'elles contiennent, les visiteurs refusent le contact. Alain est celui qui a été désigné pour attendre dans la grotte le prochain rendez-vous dans cinq siècles...