Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

AMOUR DE POCHE

 

 

Fantastique de 1957 durée 88' n&b

 

Réalisation et scénario de Pierre Kast

D'après l'œuvre de Waldemar KAEMPFERT

Co-scénariste France ROCHE

Directeur de la photographie Ghislain CLOQUET

Musique de Georges DELERUE, Marc LANJEAN et Alain GORAGUER

 

avec

Jean MARAIS

Geneviève PAGE

Agnès LAURENT

France ROCHE

AMÉDÉE

Régine LOVI

Fred PASQUALI

Jean-Claude Brialy

Hubert DESCHAMPS

Joëlle Janin

Alexandre Astruc

Christian-Jaque

Léo Joannon

Michel André

Jean-Pierre Melville

Alex Joffé

Yves Barsacq

Jacques Hilling

Paulette Arnoux

André Michel

Alix Mahieux

Jean-Paul Moulinot

Robert Blome

Victor Vicas

Boris Vian

 

Sortie le 06 novembre 1957

Résumé

 Congeler des animaux, voire des êtres humains, tel est le but des recherches auxquelles se livre le biologiste Jérôme Nordmann dans son laboratoire où l'assiste le fidèle Maubru. Le savant donne aussi des cours à l'université ; la jeune étudiante Simone Landry, dite Monette, l'admire autant qu'elle l'aime.

 Monette, pour se rapprocher de son idole, s'impose comme remplaçante de Maubru. Réticent d'abord, Jérôme accepte très vite cette ravissante gamine, qui se révèle aussi compétente que passionnée.

 Jérôme devrait épouser bientôt Édith Guérin, une ambitieuse qui souhaiterait le voir abandonner ses recherches pour monter à Paris en qualité de conseiller du fabricant de Juvacola, une boisson gazeuse. Anne-Lise Lassalle, la meilleure amie d'Édith, arrangerait au mieux, pécuniairement, ce changement d'activité. Mais Jérôme est réticent, à juste titre, car, un jour, son chien, ayant lapé une dose du liquide M734 renversée accidentellement, se trouve réduit aux dimensions d'une minuscule statue de pierre. La joie jette Monette dans les bras de Jérôme. Aux embrassades amoureuses succède l'angoisse : comment ressusciter fourmis, rats, lapins, maintenant pétrifiés comme le chien ?

 De désespoir, Monette fond en larmes qui rendent forme et vie à tous les cobayes congelés : l'eau salée est la solution ! Édith, qui sent Jérôme s'éloigner d'elle, arrive au labo. Monette, pour disparaître, absorbe une lampée de M734. À son tour la voilà statuette, que Jérôme cache dans sa poche en attendant de la ressusciter.

 Double problème : trouver un récipient assez grand et la quantité d'eau et de sel nécessaires. La réponse est là, toute proche, la Méditerranée dans laquelle Jérôme plonge la statuette de sa bien-aimée, aussitôt revenue à ses dimensions d'origine. Mais Jean-Loup, un soupirant de Monette, et Brigitte, qui partage sa chambre avec elle, s'inquiètent de la disparition de la jeune fille et alertent le commissaire André, qui accuse Jérôme de l'avoir violée et tuée.

 Édith le disculpe : elle l'a fait suivre par un détective et, à sa place, s'est présentée à un rendez-vous fixé à la statuette, dont elle s'est emparée. Elle la rendra si Jérôme accepte de la suivre en voyage aux États-Unis puis, au retour, de travailler pour Juvacola. Jérôme acquiesce car Édith lui a avoué son intention de jeter la statuette dans la mer.

 Au dernier moment, il ne montera pas sur le bateau, convaincu qu'Édith, de dépit, mettra sa menace à exécution. Et c'est ce qui se produit : Jérôme, qui a suivi le paquebot, se jette à l'eau pour étreindre son amour de poche.