Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

PLAISIR D'AMOUR

 

Comédie de 1990

 

Réalisation, scénario et dialogues de Nelly Kaplan

Co-scénariste et co-dialoguiste Jean CHAPOT

Directeur de la photographie Jean-François ROBIN

Musique de Claude BOLLING

Montage de Nicole SAUNIER

 

avec

Pierre ARDITI

Françoise FABIAN

Dominique BLANC

Pierre DUX

Jean-Jacques MOREAU

Roger CAREL

Cécile SANZ DE ALBA

Heinz BENNENT

Roger ROBINEL

Tom DANAHER

 

 Sortie le 10 avril 1991

Résumé

 Acculé de toutes parts, Guillaume de Burlador trouve le salut en devenant précepteur d'une jeune fille de treize ans, Flo, sur une île lointaine, Anatha. Tobias, le chauffeur, le conduit aux "orchidées sauvages" où l'accueillent Do, Clo et Jo : trois femmes énigmatiques, grand-mère, mère et sœur de Flo. Celle-ci n'est pas encore rentrée d'un séjour en Espagne. Elle téléphone de Compostelle, où elle est retenue avec son oncle Urbain, évêque et frère de Do.

 En attendant, le docteur Cornelius, qui a accouché chacune des trois, confie à Guillaume qu'il n'y a aucun homme dans leur vie. C'est lui qui a découvert la source chaude où Clo, révélant sa nudité à Guillaume, attise son désir. Ils deviennent amants. Intervient Swallow, le notaire, vulgaire et cupide, prêt à tout pour racheter les "Orchidées sauvages". Clo le laisse la courtiser, provoquant la colère de Guillaume qui, parti se coucher, est consolé par Do, venue lui apporter son repas. Nuit intense.

 Le matin, plongée dans la lecture du "Kama Sutra ", Jo dit à Guillaume le plaisir qu'elle a pris à la lecture de son livre " De l'amour et autres rêveries". Elle aussi devient sa maîtresse. Désormais résolu à valoriser le domaine en devenant le maître des lieux, Guillaume se tourmente de la non-venue de Flo, dont les courriers invoquent toutes sortes de bonnes raisons pour son retard. Voudrait-on les empêcher de se rencontrer ? Flo elle-même parle de manœuvres en ce sens dans une lettre adressée personnellement à son précepteur, qui n'y comprend plus rien lorsque, exhibant la missive devant ses hôtes, il doit constater que les termes en sont tout différents de ceux qu'il avait d'abord lus.

 Flo n'existe pas, elle n'est que pure invention. Cet aveu ne fait qu'accroître la folie de Guillaume, plus résolu que jamais à attendre, l'arme au poing, celle qui pour lui est déjà plus que son élève. Alors Do, Clo et Jo font à nouveau comme si Flo existait. Celle-ci écrit son intention d'épouser à Venise un proche du Vatican, Guillaume fonce l'y rejoindre. Le télégraphe envoie une annonce pour un nouveau précepteur...