Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

FORCE MAJEURE

 

 

Drame de 1988

 

Réalisation, scénario et dialogues de Pierre Jolivet

Co-scénariste et co-dialoguiste Olivier SCHATZKY

Directeur de la photographie Bertrand CHATRY

Musique de Serge PERATHONER et Jannick TOP

 

avec

Patrick BRUEL

François CLUZET

Kristin SCOTT-THOMAS

Sabine HAUDEPIN

Lucienne HAMON

Marc JOLIVET

Jean-Pierre Loustau

Ham-Chau Luong

Ysé Tran

Béatrice ASSENZA

Alan BATES

Thom HOFFMAN

Pascal LEGUENNEC

Wim MEEUWISSE

 

Sortie le 05 avril 1989

 Résumé

 Philippe et Daniel effectuent un séjour dans un pays d'Asie du sud-est. La production de haschisch y étant abondante, la consommation sur place n'en est que plus aisée. Et, comme bien d'autres, ils s'y adonnent, en compagnie de leur ami hollandais Hans, à qui, lors de leur départ, ils remettent ce qu'il leur reste. Dix-huit mois plus tard, ils sont tour à tour contactés - Philippe à Paris, Daniel dans la banlieue lilloise -par l'avocat anglais Malcolm Forrest, d'Amnesty International, et par Katia, ancienne compagne de Hans, qui, documents à l'appui, viennent leur apprendre que Hans a été arrêté en possession d'une quantité de haschisch à partir de laquelle la loi locale le condamne à mort.

 Ils ont moins d'une semaine pour le sauver en allant déclarer qu'une partie du haschisch était à eux et purger chacun une peine d'au moins deux ans de prison. Chômeur, Daniel accepte tout de suite et vend l'exclusivité de son aventure au journaliste Le Guen. Mais ce vedettariat de quartier lui coûte le départ de sa compagne Jeanne, qui emporte les meubles et leur enfant. Philippe, lui, est hostile à ce sacrifice : il a d'importants examens à passer, un avenir prometteur en vue. Il veut prendre conseil auprès de sa mère, mais elle ne lui débite qu'un discours moralisateur. Avant de se résigner, il trouve réconfort dans les bras de Katia.

 A Amsterdam, où Forrest les a réunis la veille du départ, Daniel prend peur et rentre à Lille clarifier sa situation avec Jeanne, tout en promettant d'être le soir à l'aéroport. Philippe, une nouvelle fois, se réfugie auprès de Katia. Et il ne sera pas là au rendez-vous, contrairement à Daniel qui, bien qu'apprenant au tout dernier moment le suicide de Hans dans sa cellule, décide de partir quand même.