Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LE FABULEUX DESTIN D'AMÉLIE POULAIN

César du Meilleur Film Français 2002

 

 

Comédie romantique de 2000

 

Réalisation et scénario de Jean-Pierre JEUNET

Co-scénariste et dialoguiste Guillaume LAURANT

Directeur de la photographie Bruno DELBONNEL

Musique de Yann TIERSEN

Montage de Hervé Schneid

 

avec

Audrey TAUTOU

Mathieu KASSOVITZ

RUFUS

Jamel DEBBOUZE

Yolande MOREAU

Artus de PENGUERN

Maurice Bénichou

Isabelle NANTY

Claire MAURIER

André DUSSOLLIER

Michel ROBIN

Ticky HOLGADO

Tchéky Karyo

Serge MERLIN

François VIAUR

Jean Rupert

Claude PERRON

Dominique PINON

Franck-Olivier Bonnet

Eugène BERTHIER

Paule DARÉ

Jacques Thébault

Luc Palun

Andrée Damant

Alain Floret

Guillaume Viry

Patrick Paroux

Urbain CANCELIER

Fabienne Chaudat

Marie-Laure Descoureaux

Jean-Pol BRISSART

Dominique Bettenfeld

Armelle

Jean Darie

Philippe Beautier

Sophie Tellier

Mady Malroux

Monette Malroux

Jonathan Joss

Jean-Pierre Becker

Raymonde Heudeline

Clotilde Mollet

Valériane de Villeneuve

Lorella Cravotta

Philippe PAIMBLANC

Thierry Gibault

Clément Chebli

Charles-Roger Bour

Fabien Béhar

François Aubineau

Gérald Weingand

Valérie Labro

Régis Iacono

 

Sortie le 24 avril 2001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Résumé

 Il était une fois une jeune fille pas comme les autres, nommée Amélie Poulain. Enfant, elle a vu sa mère mourir écrasée par une touriste québecoise tombée de Notre-Dame et son père mutique reporter son affection sur un nain de jardin.

 Amélie grandit, solitaire et timide, et quitte le pavillon paternel d’Enghien-les-Bains pour devenir serveuse dans un bar de Montmartre, tenu par Suzanne. La vie d’Amélie laisse une large place à l’imaginaire et aime les petits plaisirs de la vie, de la croûte friable des crèmes brûlées aux ricochets sur la Seine. Cette vie réglée est un beau jour bouleversée par une vocation foudroyante : apporter le bonheur aux autres à leur insu. Elle ramène ainsi à son enfance l’ancien locataire de son appartement, Bretodeau, en lui rapportant anonymement une boîte de souvenirs cachée dans un mur.

 Elle redonne espoir à sa concierge, portée sur le porto, aigrie par une déception amoureuse, en lui envoyant une fausse lettre de son mari. Elle essaie de former un couple inattendu entre Georgette, l’une de ses collègues hypocondriaques, et Joseph, un habitué du bar. Donner le goût des voyages à son père en « kidnappant » son nain de jardin et en lui faisant faire le tour du monde grâce à son amie hôtesse de l’air, apporter un peu de soleil dans la vie de Dufayel, son voisin peintre immobilisé chez lui par une maladie des os, et venger Lucien, son ami épicier un peu benêt, de son infect patron, l’épicier Collignon, tiennent également à cœur à la douce Amélie. Bientôt, la mission de la jeune fille est perturbée par la rencontre d’un étrange garçon, Nino Quincampoix, dont elle tombe amoureuse.

 Employé à mi-temps dans un sex-shop et sur un train-fantôme, Nino a la curieuse manie de collectionner les photomatons abandonnés. Amélie aimerait lui déclarer sa flamme, mais se lance avec lui dans un jeu de cache-cache à rebondissements. Après plusieurs tentatives, des lettres anonymes ou un jeu de piste au Sacré-Cœur, elle se dérobe lorsque Nino débarque dans le bar. Véritable ange gardien, Dufayel viendra alors fomenter un stratagème pour la pousser dans les bras de l’homme de sa vie.