Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

FRANKENSTEIN 90

 

 

Comédie de 1984

 

Réalisation, scénario et dialogues de Alain Jessua

Co-scénariste et co-dialoguiste Paul GEGAUFF

Directeur de la photographie William LUBTCHANSKY

Musique de Armando TROVAJOLI

Montage de Hélène Plemiannikov

 

avec

Jean ROCHEFORT

Eddy MITCHELL

Fiona GELIN

Anna Gaylor

Christian Charmetant

Marc Lavoine

Serge MARQUAND

Philippe Dormoy

Ged MARLON

Cheik Doukouré

Cécile Auclert

Emmanuel Gust

Daniel Villenfin

Herma VOS

 

Sortie le 15 août 1984

Résumé

 Victor, savant cybernéticien, se considère comme un lointain descendant du baron Frankenstein et appelé aux mêmes destinées : fabriquer - mais, cette fois, avec le petit "plus" qu'offre l'électronique - une créature vivante à partir de pièces mortes et détachées... S'il lui manque un bras, qu'à cela ne tienne : Victor va le dérober au centre de recherche biologique où travaille sa chère fiancée Elisabeth. Quant à la tête - qui lui faisait aussi cruellement défaut pour parfaire sa "créature" - elle va lui être proposée par un jeune inspecteur de police amateur de fantastique ! Et voilà : le nouveau Frankenstein que Victor baptise tout simplement Frank est prêt.

 Il s'avère que la "créature" est un être doux et romantique, qui va être jaloux de Victor lorsqu'il l'entrevoit en train de câliner Elisabeth. À tel point que Frank s'échappe un soir de la petite chambre où Victor le cache encore et fait la cour, à sa manière, à Corona, la bonne espagnole. Mais, ignorant sa force, Frank broie littéralement la pauvre domestique en voulant l'embrasser !

 Ne pouvant plus cacher sa création à Elisabeth, Victor décide avec elle de fabriquer de toutes pièces une compagne pour Frank : ce sera Adélaïde, physiquement beaucoup plus réussie que Frank, et programmée pour ne donner à son homme que de l'amour... Cependant, les choses vont se corser car Frank, lors de ses petites promenades, n'arrête pas de faire des "bêtises" : il "supprime" aussi l'inspecteur qui avait fourni son visage à Victor, et la police va bientôt suivre de près toute cette affaire.

 Finalement, Frank, traqué de toutes parts, décide de partir en Suisse, vers ses origines, vers les lieux qui ont abrité le vrai baron Frankenstein, au siècle dernier... Mais, tombé dans les glaces et la neige alors que la police le pourchasse, Frank va sortir de son état congelé quelque temps après, aidé par Elisabeth et Victor : grâce au talent créateur de ce dernier, Frank devient un grand homme d'affaires suisse, qui fournit en robots l'industrie japonaise !