Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

EN TOUTE INNOCENCE

 

 

Comédie dramatique de 1987 durée 100' Couleur

 

Réalisation, scénario et dialogues de Alain Jessua

D'après l'œuvre de André LAY

Co-scénaristes Dominique ROULET et Luc BÉRAUD

Co-dialoguiste Dominique ROULET

Directeur de la photographie Jean RABIER

Musique de Michel PORTAL et Jean Sébastien BACH

Montage de Hélène Plemiannikov

 

avec

Michel SERRAULT

Nathalie BAYE

Suzanne FLON

Bernard FRESSON

Anna Gaylor

André VALARDY

François DUNOYER

Philippe CAROIT

Frankie PAIN

Sylvie FENNEC

 

Sortie le 04 février 1988

Résumé

 Veuf, Paul Duchène dirige avec son fils Thomas un cabinet d'architecture installé dans leur propriété, près de Libourne. Partant, comme souvent, pour un bref déplacement auprès d'un client en Suisse, il s'aperçoit en route qu'il a oublié son billet d'avion, et fait demi-tour. Ainsi est-il amené à surprendre les ébats de sa belle-fille Catherine avec leur principal collaborateur, Didier.

 Il reprend la route et, fou de colère, grille un stop : la voiture s'encastre sous un camion. Privé momentanément de l'usage de ses jambes, il feint de l'être aussi de celui de la parole. Muré dans ce silence tactique, il déclare une guerre ouverte à celle qui, à ses yeux, a rompu la belle harmonie familiale. Elle implore son pardon, affirme qu'elle tient à Thomas et ne veut pas le perdre : rien n'y fait. Elle envisage alors de tout révéler à Thomas : lui au moins saura pardonner. Mais elle sait aussi que la blessure serait trop profonde. Paul oppose un refus net à l'idée de Thomas d'associer Didier à leur société, et tente en vain d'obtenir la démission de ce dernier, qui le met au défi de le licencier.

 Ne pouvant duper plus longtemps son médecin et ami Serge Cohen sur sa privation de parole, il invoque des raisons inhérentes à des secrets de famille et tente de faire croire que quelqu'un a voulu l'empoisonner. Mais les résultats du laboratoire s'avèrent négatifs.

 Un soir, après avoir conduit Thomas à l'aéroport, Catherine trouve Paul retranché dans la salle de bains, où il met au point un machiavélique système électrique. Ulcérée, poussée à bout, elle détruit la serre et les bonsaïs auxquels son beau-père avait accordé tant de soins.

 Le lendemain matin, alors qu'elle est sous la douche, il recule devant la folie de son plan et veut éviter le pire. Il entre, clame qu'il veut tout arrêter. Elle ne le croit plus, le menace d'une paire de ciseaux. Il la repousse. elle tombe et s'électrocute. Thomas rentre peu après : l'horreur l'attend.

 L'inspecteur Meunier a tout compris. Mais il ne peut rien. Clémence, la fidèle Clémence, l'amie, la servante, la confidente, a su à temps faire disparaître l'indice (un caoutchouc de béquille) qui aurait pu confondre le vieil hypocrite meurtrier. Lequel va désormais s'enfermer un peu plus dans son secret.