Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

FANFAN

 

 

Comédie de 1992

 

Réalisation et scénario de Alexandre JARDIN D'après son œuvre

Directeur de la photographie Jean-Yves LE MENER

Musique de Nicolas JORELLE

Montage de Joëlle Hache et Claire Pinheiro

 

avec

Sophie MARCEAU

Vincent PÉREZ

Micheline PRESLE

Gérard SÉTY

Thierry Lhermitte

Bruno TODESCHINI

Marcel MARÉCHAL

Marine DELTERME

Jean-Marie CORNILLE

Gérard CAILLAUD

Pierre Gérald

Arielle SÉMÉNOFF

Mathilde Vitry

Maxime Lombard

Samuel Sogno

Béatrice ESTERLE

Patrick AUBRÉE

 

 Sortie le 16 juin 1993

Résumé

 Alexandre a connu Fanfan chez Ti et Maude. Elle est rayonnante de vitalité et naturellement libre. Ils s'aiment et ne se le disent pas. Alexandre veut vivre la passion sans les compromis du quotidien, sans les habitudes, sans la nostalgie de ce qui précède le premier baiser. Faire la cour à Fanfan sans lui déclarer ses sentiments, tel est son but, son pari, et pas seulement par fidélité à Laure, qu'il doit épouser et qui, accoutrée en call-girl, est venue l'éprouver.

 Alexandre invite Fanfan à dîner dans un luxueux appartement, dont elle comprend vite qu'il ne lui appartient pas... ils en sont délogés par l'arrivée du véritable occupant, un banquier suisse alémanique. Puis, ensemble, ils se prennent à rêver dans un décor viennois d'opérette. Fanfan découvre l'existence de Laure: Alexandre doit choisir, arrêter de se mentir. Pourquoi ne manifeste-t-il pas ce désir qu'elle sent pourtant si fort en lui ? Sur la plage elle le provoque, lui demandant de lui enduire le dos de crème solaire. Il est prêt à céder et à l'embrasser lorsque survient Laure.

 Celle-ci n'accepte plus la situation et quitte Alexandre, qui voulait tout autant échapper à la routine avec elle. Louant le studio qui jouxte celui dans lequel Fanfan doit emménager, il obtient du propriétaire l'autorisation d'abattre la cloison qui les sépare, et la remplace par un mur de glaces sans tain. Ainsi se fait-il voyeur afin uniquement de vivre avec Fanfan sans qu'elle le sache, sans les vicissitudes d'une vie à deux ordinaire. Pour elle, il s'agit maintenant de le faire céder et d'user de toute son imagination.

 Lors d'un week-end passé à la mer chez Ti et Maude, elle emmène avec elle Paul, un ami sculpteur, qu'elle fait passer pour son futur mari. Alexandre en devient évidemment fort jaloux puis, de retour au studio, se rend à la raison en assistant à travers la glace à une dispute entre Paul et Fanfan. Celle-ci finit par connaître le stratagème mis au point par Alexandre, qui s'en était confié à Ti, et le supplie de venir la rejoindre. Il refuse puis prend peur lorsqu'elle disparaît en laissant un mot où elle dit être allée rejoindre sa sœur... suicidée quelques années plus tôt. En brisant les glaces, tous deux vont désormais oser être heureux, à la folie !