Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

RAPHAËL LE TATOUÉ

 

 

 

Comédie de 1938 durée 90' n&b

 

Réalisation de CHRISTIAN-JAQUE

Scénario et dialogues de Jean NOHAIN et Maurice DIAMANT-BERGER

Directeurs de la photographie Raymond AGNEL et Walther WOTTITZ

Musique de Casimir OBERFELD

Montage de William Barache

 

avec

FERNANDEL

Madeleine SOLOGNE

Raymond AIMOS

Armand BERNARD

Jean BROCHARD

Monique ROLLAND

Léon BÉLIÈRES

René GÉNIN

Maurice Schutz

Pierre STEPHEN

Germaine CHARLEY

Fred PASQUALI

Jean TEMERSON

Roger LEGRIS

Manuel Gary

Alexandre MIHALESCO

Géno Ferny

Georges TEROF

 

Sortie le 09 février 1939

 

 Résumé

Employé consciencieux, timoré et gaffeur, Modeste Manosque exerce les fonctions de veilleur de nuit à l'usine de voitures automobiles que dirige, d'une main de fer, l'autoritaire Roger Drapeau. Sa tranquillité va se trouver troublée le soir où le cousin Roméo décide de l'entraîner au Luna Park local : ce faisant Modeste abandonne son poste, rencontre à la fête la blonde Aline qui lui plaît fort et, bien entendu, se trouve dans un restaurant à attractions nez à nez avec son patron. Poursuivi par M. Drapeau, Modeste, hors d'haleine, rallie l'usine et explique au constructeur courroucé que l'individu aperçu là-bas ne peut-être lui mais évidemment son frère jumeau qui a mal tourné : Raphaël qu'on a surnommé " le tatoué".

 Ce mensonge maladroit allait avoir des conséquences étonnantes. Roger Drapeau, dont la dernière voiture de course doit participer à un marathon, prête une oreille complaisante au plan que lui souffle sa secrétaire, la belle Elisabeth. Pourquoi ne pas utiliser, à des fins malhonnêtes, la ressemblance entre les deux frères ? Le circuit à accomplir est épuisant : Modeste et Raphaël se relayeront discrètement et la victoire est acquise.

 Empêtré dans ses mensonges, Modeste ne peut reculer; contraint à jouer un double jeu, il choque Aline, s'attire la haine de son rival le coureur Musse et les soupçons d'un autre constructeur, M. Sisque et se voit propulsé dans un curieux engin. Le pauvre garçon, poursuit le marathon jusqu'aux limites de l'épuisement, déjouant avec innocence les pièges tendus par les autres concurrents et finit par gagner l'épreuve qui s'achève d'ailleurs dans un climat d'apocalypse : le président du marathon, M. Brick, n'ayant pas réglé l'entrepreneur. Au milieu de la débâcle, Modeste arrive à révéler sa supercherie à Aline qui ne pense qu'à lui pardonner.