Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LES BONNES CAUSES

 

    

 

Drame de 1962 durée 120' n&b

 

Réalisation et scénario de CHRISTIAN-JAQUE

D'après le roman de Jean LABORDE

Co-scénaristes Paul ANDRÉOTA et Henri JEANSON

Dialogues de Henri JEANSON

Directeur de la photographie Armand THIRARD

Musique de Georges GARVARENTZ

Montage de Jacques Desagneaux

 

avec

Pierre BRASSEUR

BOURVIL

Marina VLADY

Jacques MONOD

Hubert DESCHAMPS

Gilbert GIL

Bernard Musson

Daniel LECOURTOIS

Louis Saintève

Guy Henry

Hubert NOËL

Jean Saudray

François DARBON

Marcel CUVELIER

Henri Coutet

Jean-Henri Chambois

Roger Rudel

Jacques MAUCLAIR

José-Luis de VILALLONGA

Mony Dalmès

Francis Terzian

Pierre Devilder

Léa Gray

Virna LISI

Umberto ORSINI

 

 Sortie le 17 avril 1963

 Résumé

 Catherine Dupré, dont le mari Paul est cardiaque, vient de commettre un crime parfait : elle a déposé une ampoule de poison dans la boîte de piqûres d'Héparine que l'infirmière Gina Bianchi administre tous les soirs à son patient. Puis, pour mettre toutes les chances de son côté, elle fait mine de surprendre la jeune femme alors qu'elle vient de faire la piqûre fatale et appelle son avocat Maître Cassidi, dont elle fut un jour la maîtresse.

 Vedette du barreau parisien, l'avocat n'a aucune peine à faire inculper l'infirmière, d'autant plus que son patient en a fait son héritière légitime Tout cela n'est pas du goût du juge Albert Gaudet, qui croit fermement à l'innocence de Gina, mais, habilement conseillée par Maître Cassidi, Catherine accable l'infirmière et le juge est contraint d'inculper la jeune femme. Avec l'aide du jeune avocat Philliet, Gaudet tente vainement de faire disculper Gina, puis demande à être dessaisi du dossier tandis que Cassidi redevient l'amant de Catherine.

 Au procès repris par un collègue, Gaudet, venu déposer, ne parvient pas à convaincre les jurés de l'innocence de l'inculpée. Gina est condamnée. C'est alors que Catherine, qui n'a plus besoin de Cassidi, le quitte pour un amant de la première heure. Furieux. l'avocat se jure de faire innocenter l'infirmière.