Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

BARBE-BLEUE

 

 

 

Comédie de 1951

 

Réalisation et adaptation de CHRISTIAN-JAQUE

Adaptation et dialogues de Henri JEANSON

Scénario de André-Paul ANTOINE

Directeur de la photographie Christian MATRAS

Musique de Gérard CALVI

Montage de Jacques Desagneaux

 

avec

Cécile AUBRY

Pierre BRASSEUR

Jean DEBUCOURT

Robert ARNOUX

Georges CHAMARAT

Fernand FABRE

Henri ROLLAN

Diana Bel

Fernand RAUZÉNA

Gérard CALVI

Made SIAME

Henri Cote

Robert Dartois

Jacques SERNAS

Ina HALLEY

Denise CORMAN

Reggie NALDER

 

Sortie le 28 septembre 1951

 Résumé

 Veuf pour la sixième fois, le comte Amédée de Salfère, dit Barbe-Bleue, se met aussitôt en quête de sa septième femme. C'est la panique parmi les filles à marier, qui redoutent le châtelain, précédé d'une réputation de tyran et d'assassin. Seule, Aline, la fille de Faubergiste, ne craint pas Barbe-Bleue et pour le rencontrer, prend la place de la fille transie d'un chevalier, invitée au bal donné par le comte.

 Là, Barbe-Bleue la fait saisir, mais conquis par ses charmes, il vient dès le lendemain demander sa main. Le mariage une fois célébré, Barbe-Bleue se promet une nuit de noces inoubliable mais Aline a grand sommeil. Il lui raconte alors les meurtres de ses six précédentes épouses, sans réussir à l'effrayer. Aline lui réclame naïvement une berceuse et il s'endort Au matin, il est contraint de partir à la chasse pour respecter la tradition. Aline en profite pour fouiner et découvre les six épouses de BarbeBleue vivant entre elles en bonne compagnie.

 Comprenant qu'Aline a découvert son secret, le comte, sur les conseils de son majordome et afin de sauvegarder sa légende, décide cette fois d'en finir avec ses sept épouses. Aline, la première, est amenée au bourreau. Cependant, ses amis et sa soeur Anne, avertis du danger qu'elle court, ont préparé son évasion : Giglio, un jeune forgeron amoureux d'elle, l'enlève tandis que des hommes de l'empereur viennent arrêter le comte pour le meurtre de ses six épouses. Prouvant son innocence fortuite, Barbe-Bleue est seulement condamné au bannissement tandis que Giglio épouse à son tour Aline, ravie.