Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

STELLA

 

 

Drame de 1981

 

Réalisation et scénario de Laurent HEYNEMANN

Co-scénariste Pierre FABRE

Directeur de la photographie Jean-Francis GONDRE

Musique de Philippe SARDE

Montage de Armand Psenny

 

avec

Nicole GARCIA

Thierry LHERMITTE

Victor LANOUX

Jean-Claude BRIALY

Charles DENNER

Robin RENUCCI

Charlotte MAURY

Gérard DESARTHE

Louba Guertchikoff

Hubert SAINT-MARCARY

Jean-Paul SOLAL

Alain Frérot

André Wilms

Jean Turlier

Josine Comellas

François Berléand

Benoît Régent

Didier Flamand

Peter SEMMLER

Thierry de FROIDECOURT

Jean-Pierre DOUGNAC

Vincent Villenave

Djelloul BEGHOURA

 

Sortie le 13 juillet 1983

 Résumé

 Août 1944. Alors que la guerre commence à mal tourner pour les Allemands, Yvon parvient à sauver son amie Stella de la déportation (elle est juive). En réalité, il n'a pu la faire libérer qu'en entrant au service de la Gestapo et notamment d'un infâme collaborateur nommé Caron. Stella, surprise par sa libération et l'opulence soudaine d'Yvon, sent bien qu'il y a quelque chose d'inavouable derrière tout cela. Yvon se dérobe à ses questions, mais Stella reçoit la visite d'un " collègue " d'Yvon, un homme qui se fait appeler " le Suisse " et lui fait comprendre dans quel genre de marchés verse Yvon.

 Stella propose alors à Yvon de partir rejoindre son père, qui est médecin et a une maison près de Bordeaux. Mais Yvon, pris d'une loyauté stupide, ne veut pas lâcher ainsi la " bande à Caron". En vérité, il ne s'est pas aperçu que les " collabos " commencent à démanteler leurs réseaux en prévision de la défaite allemande. " Le Suisse " lui-même propose à Yvon de changer rapidement de camp avant la débâcle et va jusqu'à lui présenter un certain Paulet, chef d'un groupe de résistants chargé de liquider la bande à Caron.

 Finalement Yvon décide de partir avec Stella dans le Sud-ouest pour gagner éventuellement l'Espagne, mais ils vont être de nouveau séparés les Nazis passent dans un petit village où ils se sont arrêtés; Stella est prise dans la rafle organisée par les Allemands (mais elle s'évadera très vite) et Yvon va se faire prendre de son côté par des résistants qui traquent tous les collaborateurs.

 C'est le père de Stella, lui-même résistant, qui va le faire libérer, mais uniquement par amour pour sa fille, car il a une certaine répugnance pour cet homme qui s'est engagé dans la Gestapo. Stella elle-même commence à voir Yvon sous un autre jour, à douter de lui et à perdre un peu de son amour pour lui. Yvon veut se racheter en allant retrouver Caron pour l'abattre, mais il n'en aura pas le courage. Stella finira par le quitter, après l'avoir simplement aidé à passer la frontière vers l'Espagne.