Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA GROTTE DES RÊVES

 

               

 

Documentaire de 2010 durée 90' Couleur

 

Réalisation et scénario de Werner Herzog

Co-scénariste Judith Thurman

Directeur de la photographie Peter Zeitlinger

Musique de Ernst Reijseger

Montage de Maya Hawke et Joe Bini

Ingénieur du son Eric Spitzer

 

avec dans leur propre rôle

Werner Herzog

Dominique Baffier

Jean Clottes

Jean-Michel Geneste

Carole Fritz

Gilles Tosello

Michel Philippe

Julien Monney

Nicholas Conard

Wulf Hein

Maria Malina

Maurice Maurin

Charles Fathy

 

Sortie le 31 août 2011

Résumé

 C’est une grotte immense, protégée du monde depuis 20 000 ans parce que le plafond de son entrée s’est effondré. C’est un sanctuaire incrusté de cristaux et rempli de restes pétrifiés de mammifères géants de la période glaciaire. Pourtant, ce n’est pas le seul trésor que ce lieu unique au monde avait à nous offrir…

 En 1994, au sud de la France, les scientifiques qui ont découvert la grotte sont tombés, ébahis, face à des centaines de peintures rupestres, des œuvres d’art spectaculaires réalisées il y a plus de 30 000 ans – presque deux fois plus vieilles que les peintures rupestres les plus anciennes découvertes jusqu’alors. Ces dessins, ces œuvres, ces témoignages exceptionnels ont été créés à l’époque où les hommes de Neandertal parcouraient encore la terre, en un temps où les ours des cavernes, les mammouths et les lions étaient les espèces dominantes sur notre continent.

 Depuis, seules quelques très rares personnes ont été autorisées à pénétrer dans la grotte, et ses chefs-d’œuvre sont restés à l’abri des regards – jusqu’à ce que Werner Herzog obtienne l’autorisation d’y réaliser un documentaire d’exception. Avec ses caméras 3D, Herzog a capté toute la beauté de ces merveilles dans l’un des sites les plus grandioses qui soit. Dans un saisissant voyage visuel, Herzog nous entraîne à à la rencontre de nos très lointains ancêtres, à la découverte de la naissance de l’art, de la symbolique puissante des lieux et des étranges personnes qui vivent aujourd’hui dans les environs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les films de Werner Herzog sur le site

1978 NOSFERATU, FANTÔME DE LA NUIT

1991 Cerro Torre, le cri de la roche