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TRAIN D'ENFER

 

 

Policier de 1984 durée 90' Couleur

 

Réalisation et scénario de Roger HANIN

Co-scénariste Jean CURTELIN

Directeur de la photographie Jean PENZER

Musique de Michel LEGRAND

 

avec

Roger HANIN

Gérard KLEIN

Christine PASCAL

Robin Renucci

Benoît REGENT

Henri TISOT

Jacques NOLOT

Patrick BRAOUDE

 Sam Karmann

Alex Descas

Stéphane Bonnet

Jean CURTELIN

Bruno WOLKOWITCH

Didier SANDRE

Olivier Achard

Françoise Michaud

Mado Maurin

Isabelle Caubère

Béatrice CAMURAT

Jean-Marc Maurel

René Havard

Nathalie GUERIN

Pascale Pellegrin

Monique Couturier

Jacques Herlin

Rabah Loucif

Isabelle Lacamp

Pascal Decolland

Hammou GRAÏA

Jean-Pol Brissart

Karim ALLAOUI

Claude Mercutio

Jacques Gamblin

Xavier MALY

Philippe Lehembre

Patrick Poivey

Jean-Luc Boutté

Jean-Claude de Goros

Michel Tugot-Doris

Jacques Bryland

Jean-Claude Vogel

Marc Bertolini

Pierre-François PISTORIO

Christian Blanc

Sophie Boudet

Elsa Lunghini

Daniel SAINT-HAMONT

Emmanuel Schaeffer

Smaïl Mekki

Bernard Malaka

Vincent Solignac

Fabrice EBERHARD

Beatrice Masson

 

 Sortie le 09 janvier 1985

 

 Résumé

 Une petite ville de la région parisienne. Un soir de bal populaire, un jeune Arabe est accusé d'avoir volé un portefeuille. Le ton monte, et l'incident est exploité par un homme qui a un certain pouvoir dans la ville et n'aime pas beaucoup les immigrés : Salviat. D'autres aussi provoquent la bagarre : Lacombe, Jouffroy et Le Goff. Ces derniers se retrouvent au poste de police et digèrent mal l'incident : le lendemain, dans un train qui va vers Paris, les trois hommes violentent un Arabe et le jettent par la fenêtre. Le tout sous les yeux horrifiés d'une jeune femme - Isabelle - qui n'a malheureusement pas pu faire grand-chose, mais va tout de même avertir la police.

 Le commissaire Couturier et l'un de ses adjoints - l'inspecteur Muller - prennent l'affaire en mains, mais ce n'est pas un dossier tout à fait comme les autres : cette histoire déclenche un climat raciste dans toute la ville - atmosphère soigneusement orchestrée par Salviat, dont on s'aperçoit peu à peu qu'il a des liens avec une organisation d'extrême droite, tout comme les trois énergumènes coupables de l'horrible meurtre perpétré dans le train.

 Il s'ensuit toute une série de poursuites dans la ville - des bandes de jeunes Arabes sont provoqués et inquiétés par les racistes. Ces derniers sont en fait informés par l'inspecteur Muller qui joue un double jeu et est de connivence avec eux. Mais le commissaire Couturier - un libéral profondément choqué par les agissements des habitants de la ville - prendra les Arabes sous sa protection et fera éclater la vérité, en mettant directement en cause Salviat et sa bande.