Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA RUMBA

 

 

Comédie de 1986 durée 95' Couleur

 

Réalisation et scénario de Roger HANIN

Co-scénariste et dialoguiste Jean CURTELIN

Directeur de la photographie Jean PENZER

Musique de Claude BOLLING

 

avec

Roger HANIN

Michel PICCOLI

Niels ARESTRUP

Guy MARCHAND

Félix MARTEN

Lino VENTURA

Jean-Pierre CASTALDI

Sam Karmann

Bruno PRADAL

Yves Vincent

Jean CURTELIN

Corinne TOUZET

Stéphane JOBERT

Georges Atlas

PATACHOU

Philippe CAROIT

Karim ALLAOUI

Nicolas Pignon

Xavier Maly

Christian Van Cau

Valérie Pascale

Renaud Victor

Patrick Tessari

Michel Tugot-Doris

Jean-Claude DE GOROS

Jean-Luc Battini

Sophie MICHAUD

Yolande Gilot

Christophe Donnet

Renaud Fleuri

Bernard Lanneau

Robert Cantarella

Michaël DENARD

Vivian REED

 

 Sortie le 18 février 1987

 Résumé

1938. Beppo Manzoni possède à Paris un empire de cercles de jeux, restaurants et boîtes de nuit qui font de lui l'un des hommes influents du “milieu”. Enfant immigré, anti-fasciste convaincu, il recueille et cache trois Italiens condamnés à mort par le régime mussolinien, la chanteuse Regina Berluzzi, à qui le lient de profonds sentiments, et les frères Toselli.

 Le commissaire Detaix, membre actif de l'organisation fasciste “La cagoule”, compte sur lui pour supprimer les trois réfugiés. Manzoni accepte puis en fournit même les preuves. Fausses, bien sûr. Detaix n'en est pas dupe, pas plus qu'il ne l'est de l'implication de l'homme d'affaires dans l'assassinat de l'ambassadeur d'Italie.

 Les frères Toselli s'introduisent chez un autre “cagoulard”, Malleville, et y dérobent une liste de vingt-cinq personnalités françaises condamnées à mort par l'organisation. S'empressant de faire publier cette liste dans les journaux, Manzoni entend mettre “La cagoule” à genoux. Mis hors-la-loi, en cavale, Malleville le prend de haut avec Detaix, qui l'abat, après avoir fait assassiner Regina et les Toselli. Entre-temps, Detaix s'est assuré, avec son art très personnel de la persuasion, les services d'un des fidèles de Manzoni, Puppie Ziegler, faible et en proie à des dettes de jeu.

 N'ignorant plus rien des affaires de Manzoni, il exige de lui une très forte somme d'argent, de quoi se réfugier paisiblement à Copacabana. Face au refus qui lui est opposé, il rachète le cabaret de Manzoni, “Le coq blanc”, après avoir menacé son banquier juif, et multiplie les attentats contre ses autres établissements. Grâce au soutien amical d'un parrain du milieu, “Le coq blanc” est incendié. Pris de remords, Puppie aide son ancien patron à isoler Detaix. Celui-ci est abattu par Gino Motta, qu'il avait laissé pour mort au cours d'une sauvage agression. La guerre, inévitable, éclate.