Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LES 3 FONT LA PAIRE

 

 

 

Comédie de 1957 durée 90' n&b

 

Réalisation, scénario et dialogues de Sacha GUITRY

Co-réalisation de Clément DUHOUR

Directeur de la photographie Philippe AGOSTINI

Musique de Hubert ROSTAING

Montage de Paulette Robert

 

avec

Michel SIMON

Pauline CARTON

Sophie DESMARETS

Philippe NICAUD

Darry COWL

Jane MARKEN

Julien CARETTE

Robert DALBAN

Sacha GUITRY

Jack Ary

André Numès Fils

Yvonne Hébert

Clément DUHOUR

André CHANU

Jacques Famery

Christian MÉRY

Émile Genevois

Jean RIGAUX

Fernand Bellan

Henri DJANIK

Claude Lary

Lucienne Marchand

Gilbert BOKANOWSKI

Gilbert BOKA

 

 Sortie le 17 mai 1957

 Résumé

 Espérant faire carrière dans le gangstérisme, Jojo, un jeune chenapan, démontre son savoir-faire en poignardant un passant en plein jour. Or, la victime était en train de tourner un film, et le crime a été enregistré. Chargé de l'enquête, le commissaire Bernard, un fin limier qui se prend pour Maigret, se fait projeter la séquence et en extrait un portrait de l'assassin. L'un de ses hommes croit y reconnaître un clown du cirque Médrano, lequel est aussitôt arrêté. Mais ce dernier a un frère jumeau pour partenaire : chacun s'accuse pour disculper l'autre.

 Deux suspects valant mieux qu'un, on les garde tous deux sous les verrous à la Sûreté. Cependant, le véritable meurtrier court toujours : c'est un sosie des jumeaux antipodistes. Il faut l'intervention de Titine, une dame de mœurs légères, mais à la mémoire infaillible, qui a passé la nuit avec ce troisième larron, pour que la lumière se fasse.

 Seule une femme, vénale de préférence, était à même de démêler le vrai du faux, la réalité de ses simulacres. Au lit, un homme se découvre, sans illusion possible... Jojo, confondu, sera abattu sur les lieux mêmes de son forfait, par le chef de la bande dans laquelle il souhaitait être admis. De quoi vous désespérer d'être malhonnête ! Ce règlement de comptes sera d'ailleurs maquillé en suicide, au grand dam du commissaire de police, qui n'y verra que du feu...