Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

L'HOMME AUX YEUX D'ARGENT

 

 

Policier de 1985

 

Réalisation, scénario et dialogues de Pierre GRANIER-DEFERRE

D’après le roman de Robert ROSSNER

Co-scénariste et co-dialoguiste Guy-Patrick SAINDERICHIN

Directeur de la photographie Renato BERTA

Musique de Philippe SARDE

Montage de Marie Castro-Vasquez

 

avec

Alain SOUCHON

Jean-Louis TRINTIGNANT

Tanya LOPERT

Lambert WILSON

André JULIEN

Edith Perret

Juliette BRAC

Robert Deslandes

Arlette GILBERT

Dominique ROUSSEAU

Valentine MONNIER

Igor TYCZKA

Wladimir IVANOVSKY

Élodie EHRGOTT

 

 Sortie le 13 novembre 1985

Résumé

 Après avoir purgé une peine de prison de quinze ans pour un hold-up, Thierry Berger revient au pays nancéien, aux Trois Fontaines, pour y récupérer le butin autrefois caché sous un arbre. Mais là, tout a changé. Ses parents sont morts, leur ferme a été rasée et leurs terres transformées en zones d’habitations. Alors qu’il lie connaissance avec la responsable de la bibliothèque située près de l’endroit présumé de la cachette, ses faits et gestes sont épiés par Mayène, policier dont le meilleur ami fut tué à l’issue du hold-up par la complice de Berger et qui s’est juré de tuer ce dernier une fois l’argent retrouvé. Berger n’étant pas dupe de cette surveillance, les deux hommes s’expliquent. Le défi est lancé. Francine surprend Berger, à qui elle a trouvé un logement, en train de frapper des coups de maillet sur les murs du sous-sol de la bibliothèque. Elle comprend que celui qu’elle protège et qui est devenu son amant projette de creuser un tunnel pour accéder à l’autre bout du terrain. Ne devant pas s’étonner de le savoir avec elle, Mayène ne remarquera rien.

 Celui-ci, exaspéré de ne pas encore trouver la faille, se rend chez Berger, le réveille et le frappe violemment. Francine soigne le blessé et lui offre sa complicité tout en exposant ses conditions : ni plus ni moins qu’un partage moitié-moitié. Elle a fait installer un verrou à l’entrée du sous-sol, eux seuls auront la clé.

 Entre-temps, Mayène a été rejoint par un jeune et bouillant collègue, Villain, qui s’est complu à terroriser une petite fille, trop bavarde, pour la faire parler davantage du «monsieur de la bibliothèque». Berger l’a surpris et lui a promptement cassé la figure, libérant la gamine. Villain est un cynique qui fait feu de tout bois. Il se rend à la bibliothèque, prend de force la clé du sous-sol détenue par Francine, y découvre la percée du tunnel derrière une armoire et clarifie la situation; il va finir lui-même de creuser et tout garder pour lui. Francine saisit une pioche, lui fracasse le crâne et fait disparaître le corps au fond du marais. Après avoir – sans succès – fait fouiller les alentours, Mayène convient de son erreur. Sur le départ dès le lendemain, il aperçoit la voiture de Francine près de la bibliothèque. À six heures du matin, c’est suspect. Il s’arrête, découvre tout et, bien que retardé par l’affaissement de terrain qu’a provoqué le percement du tunnel, fonce à la gare et abat froidement Berger qui s’apprêtait à partir.