Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

GAS-OIL

 

 

Policier de 1955 durée 92' n&b

 

Réalisation de Gilles GRANGIER

Scénario et dialogues de Michel AUDIARD

D'après le roman de Georges BAYLE

Directeur de la photographie Pierre MONTAZEL

Musique de Henri CROLLA

Montage de Jacqueline Thiédot

 

avec

Jean Gabin

Jeanne MOREAU

Ginette LECLERC

Marcel BOZZUFFI

Robert DALBAN

Henri CREMIEUX

Roger HANIN

Mario DAVID

Jacques Marin

Marcel PÉRÈS

Yvonne Yma

Gaby BASSET

Simone BERTHIER

Jean LANIER

Albert DINAN

Albert Michel

Lisette Lebon

Charles Bouillaud

Camille GUÉRINI

Albert Montigny

Germaine Michel

Jacques Ferrière

Lucien Desagneaux

Jean-Marie RIVIERE

Guy Henry

Gilbert Edard

Henri Guégan

Jean Lefebvre

Bob INGARAO

Sylvain Lévignac

François Darbon

France Arnel

 

 Sortie le 09 novembre 1955

Résumé

 En quittant au petit matin sa jeune maîtresse Alice, institutrice dans une petite bourgade de la région parisienne, Jean Chape, au volant de son cinq tonnes tout neuf et qu'il aura bientôt fini de payer, croit avoir écrasé quelqu'un sur la route. Après avoir averti Alice, il prévient la gendarmerie, L'autopsie établira que la victime, un gangster notoire nommé Scopo, était déjà morte lorsque Chape est passé sur son corps avec son camion.

 En rentrant chez lui, en Auvergne, Chape est suivi sur la route par une voiture grise dans laquelle se trouvent la veuve du gangster et trois de ses complices, qui réclament au camionneur une valise contenant cinquante millions, produit d'un hold-up.

 Comme Chape ne sait rien et ne veut pas coopérer, les gangsters le harcèlent, menaçant de jeter son camion dans un ravin et fouillant sa maison de fond en comble. Refusant de se laisser intimider, Chape cache Alice chez son ami Serin, qui tient un café-restaurant, " Le Relais". lieu de rencontre des routiers. Puis il fait appel à ses collègues.

 Ensemble, ils font la chasse à la voiture des gangsters, la cernent sur une route de montagne et contraignent les truands à sortir leurs armes. Le père Ragondin, le vieux copain de Chape. est tué dans la fusillade mais grâce à l'initiative d'Alice, la police intervient et capture la bande.