Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LES VICTIMES

 

 

Policier de 1995

 

Réalisation, scénario et dialogues de Patrick GRANDPERRET

D'après l'œuvre de Pierre Boileau et Thomas Narcejac

Co-scénariste et co-dialoguiste Arlette LANGMANN

Directeur de la photographie Pierre DAVID

Musique de René-Marc BINI, Jean-Paul LONG et Pape DIEYE

 

avec

Vincent LINDON

Jacques DUTRONC

Karin VIARD

Gérard DARMON

Isabelle ALEXIS

Florence THOMASSIN

Jean Luisi

Benoît Serre

Tony LIBRIZZI

Cathy CAPVERT

Richard MORGIÈVRE

 

 Sortie le 11 septembre 1996

Résumé

 Patron d'une petite société d'édition, Pierre Duval tombe amoureux fou de Manou, dont il ne sait pratiquement rien sinon que son vrai prénom est Claire, qu'elle est mariée à un ingénieur-architecte de renom, Bernard Jaillac, et qu'elle doit suivre celui-ci pendant deux mois au Maroc pour un important contrat de construction de barrages hydrauliques.

 Ne pouvant se résoudre à cette absence, Pierre propose à Jaillac d'écrire un livre sur lui et de l'accompagner au cours de son voyage. Au moment de l'embarquement à bord du jet privé, Mme Jaillac n'est pas là, retenue par un décès. Les premiers jours sont pour Pierre ceux d'une attente paranoïaque. Il se pense piégé par Jaillac, à qui Claire aurait tout dit. L'architecte se montre d'une humeur inhabituellement détestable, même envers Blèche, son ami et collaborateur, qui décide de rentrer à Paris après s'être entretenu de Claire avec Pierre. Lequel est surpris, autant qu'heureux, lorsque Jaillac lui demande d'aller chercher son épouse à l'aéroport.

 Si la jeune femme se prénomme bien Claire, elle n'est pas du tout celle que Pierre a connue. Pourtant, elles ont toutes deux le même vocabulaire et des détails donnés par l'une coïncident avec ceux donnés par l'autre. Si Manou connaît Claire, Claire connaît donc Manou. Ainsi pense Pierre, qui va insidieusement questionner la nouvelle venue, en particulier au cours d'une excursion pédestre dans les montagnes environnantes.

 Au retour, Claire tombe dans les bras de Pierre. Elle veut vivre avec lui et, pour ne pas affronter son mari, envisage de simuler sa propre disparition. Ils iraient ensuite vivre dans l'anonymat à Barcelone. C'est exactement ce que Manou avait dit un jour. Comme convenu, Pierre jette la Land Rover au fond du lac – par cent mètres de fond, personne n'ira vérifier – et donne l'alerte, déclarant que Claire a voulu prendre le volant et n'a su freiner.

 Face au commissaire marocain, Jaillac agit dans le sens d'une totale disculpation de Pierre, qui décide de partir. Celui-ci retrouve Claire à Paris, comme prévu. Elle est en compagnie de... Jaillac, qui a involontairement tué Manou dans un excès de jalousie. Pierre a donc été manipulé tout du long. Grâce à lui et à son insu, la mort de Manou a donc trouvé sa version officielle.