Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

L'ENFANT LION

 

 

Aventure de 1992

 

Réalisation de Patrick GRANDPERRET

Scénario de Catherine K GALODE

Directeur de la photographie Jean-Michel HUMEAU

Musique de Salif KEITA, S Hillage et M Giraudy

Montage de Yann Dedet

 

avec

Guy Cuevas

Michel BOCCARA

Sidy Lamine DIARRA

Jean-René de FLEURIEU

Salif KEITA

Souleymane KOLY

Were Were LIKING

Mathurin SINZE

Sophie-Véronique TOUE-TAGBE

 

Sortie le 16 juin 1993

Résumé

 Deux enfants africains, Oulé et son amie Léna, sont vendus comme esclaves à un puissant seigneur des hautes terres.

 Léna raconte... Au village de Pama, sur les terres de Baoulé, hommes et lions vivaient en paix, les premiers sous la protection des seconds. Le même jour, naquirent Oulé, fils du chef Moko Kaouro, et Sirga, fille de Ouara la reine des lions. La brousse décida qu'ils seraient frère et sœur. Bien que Sirga et Oulé aient repoussé les éléphants, ennemis des lions, ceux-ci quittèrent un jour le village, et Sirga les suivit. Inquiet, Moko Kaouro consulta la grande pierre de granit et, pour la première fois, celle-ci resta muette. La vieille peur était revenue.

 Laissés sans protection, les villageois virent alors s'abattre une horde de cavaliers qui ne laissèrent que cendres et mort derrière eux, emmenant les enfants pour les vendre comme esclaves. Séparé de Léna dans le palais du prince, Oulé ose braver l'autorité de ce dernier et manifeste ses propres pouvoirs: rugissant comme un lion, il fait se cabrer devant lui chevaux et chameaux, fait soigner sa blessure à l'épaule par les abeilles, qui savent ne pas le piquer... au point que les mages reconnaissent en lui l'enfant d'anciennes prédictions et disent au prince que s'il retient captif l'enfant qui connaît le langage des animaux et des esprits le palais sera détruit.

 Affairé à la fête du mariage de sa fille, le prince reste sceptique. Oulé soulève alors une tempête de sable sur la caravane qui emporte Léna au loin. Le prince le chasse au pays d'Ooubi Yaba, où aucun homme ne peut survivre. Mais Oulé a la force des lions en lui. Il retrouve Sirga, puis Léna. Ensemble ils vont ramener les lions à Pama et rebâtir le village.