Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

PRÉNOM CARMEN

 

 

Drame de 1983

 

Réalisation de Jean-Luc GODARD

Scénario et adaptation de Anne-Marie MIEVILLE

Directeurs de la photographie Raoul COUTARD et Jean-Bernard MÉNOUD

Musique de Ludwig van BEETHOVEN

 

avec

Maruschka DETMERS

Jacques BONNAFFÉ

Christophe ODENT

Jean-Luc GODARD

Hippolyte GIRARDOT

Jacques VILLERET

Jean-Pierre MOCKY

Sacha Briquet

Eloïse Beaune

Bertrand Lieber

Valérie Dréville

Pierre-Alain Chapuis

Odile Roire

Alain Bastien-Thiry

Christine Pignet

Myriem ROUSSEL

 

 Sortie le 11 janvier 1984

Résumé

 Une jeune femme pénètre dans la chambre d'un malade. Carmen vient demander à son oncle Jean, cinéaste à l'esprit fatigué, s'il ne pourrait pas lui prêter son appartement pour un certain temps, afin de tourner un film avec des amis. Elle souhaite également qu'il revienne au cinéma en travaillant avec eux.

 Quatre musiciens répètent des quatuors de Beethoven.

 Une banque est attaquée par Carmen et ses amis, alors que se font entendre les mouvements variés de la musique. Au coeur de la fusillade, Joseph, un jeune gendarme, rencontre Carmen et se sauve avec elle. Joseph fuit en voiture avec Carmen jusqu'à l'appartement de l'oncle Jean, en bord de mer. Il l'aime, mais sans pouvoir véritablement prendre possession d'elle. Il s'intéresse au projet de tournage de Carmen et de sa bande... Ce n'est en fait qu'une habile diversion pour pouvoir mener à bien l'enlèvement d'un homme d'affaires. Les musiciens répètent d'autres mouvements des quatuors.

 Dans les salons d'un hôtel où mange le milliardaire, les prises de vues vont commencer sous la direction de l'oncle Jean. Carmen ne parvient pas à se débarrasser de Joseph, amoureux fou. Elle tente d'enlever l'industriel mais l'entreprise échoue, des coups de feu éclatent, la police arrive. Joseph tire sur les policiers, puis sur Carmen. Elle s'écroule et meurt dans les bras d'un jeune valet.