Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

MADE IN U.S.A.

 

 

Policier de 1966

 

Réalisation et scénario de Jean-Luc GODARD

D'après le roman de Richard STARK

Directeur de la photographie Raoul COUTARD

Montage de Agnès Guillemot

 

avec

Anna KARINA

Laszlo SZABO

Jean-Claude BOUILLON

Jean-Pierre LÉAUD

Jean-Luc GODARD

Marc DUDICOURT

Philippe LABRO

Yves AFONSO

Anne GUEGAN

Remo FORLANI

Rita Maiden

Roger Scipion

Ernest MENZER

Daniel Bart

Kyoko KASAKA

Marianne FAITHFULL

 

 Sortie le 27 janvier 1967

Résumé

 En 1969, Paula se rend à Atlantic City, petite ville de la province française. Elle doit rencontrer son ami Richard Politzer qui lui avait écrit de venir le rejoindre. Quand elle arrive, elle apprend qu'il est mort. Paula commence alors une enquête qui l'amène à rencontrer d'étranges personnages comme Typhus, petit homme bavard qu'elle assomme. On ne le retrouve assassiné dans l'appartement où David Goodis écrit son roman inachevé, auprès de sa petite amie musicienne Doris Mizoguchi. Paula se rend à l'hôpital où elle interroge un médecin, puis s'attarde dans un café où un serveur et un client parlent d'une manière comique de la fonction du langage.

 La police enquête maintenant sur la mort de Typhus, alors que Doris Mizoguchi a elle aussi été assassinée chez Goodis. En regardant agir Widmark et Aldrich, elle comprend mieux ce que signifie l'expression " police parallèle". Elle est arrêtée pendant l'interrogatoire de Goodis, puis relâchée. Son itinéraire est alors jalonné de cadavres. D'abord Donald, qui lui avait apporté une photo de Richard. Puis Widmark, abattu par Goodis alors qu'il menaçait Paula. Enfin Goodis lui-même, froidement abattu par Paula d'une balle dans la tête.

 Au péage d'une autoroute, Paula aperçoit le journaliste Philippe Labro, dans une voiture d'Europe N° 1. Sur le chemin du retour, ils commencent une discussion politique fort désabusée. En leitmotiv, pendant le film, on avait entendu des fragments de discours de Waldeck-Rochet, tandis que le mot " liberté " était criblé de balles...