Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LE MÉPRIS

 

   

 

Comédie dramatique de 1963 durée 103' Couleur

 

Réalisation et scénario de Jean-Luc GODARD

D'après le roman de Alberto MORAVIA

Directeur de la photographie Raoul COUTARD

Musique de Georges DELERUE

Montage de Agnès Guillemot

Costumes de Tanine Autré

Ingénieur du son William Robert Sivel

 

avec

Brigitte BARDOT

Michel PICCOLI

Raoul COUTARD

Jean-Luc GODARD

 

Fritz LANG

Georgia MOLL

Jack PALANCE

Linda Veras

 

 Sortie le 20 décembre 1963

Résumé

 Paul Javal, autrefois modeste auteur dramatique, maintenant scénariste à succès, vit heureux avec Camille, sa femme, à qui le lie une passion sensuelle. Il travaille au scénario d'un film sur l'Odyssée, réalisé par Fritz Lang, financé par le producteur Jerry Prokosch. Tandis que ce dernier veut un film épique, Lang souhaiterait un film psychologique.

 Préoccupé surtout par l'argent à gagner, Paul flatte tantôt l'un, tantôt l'autre et, confiant en sa femme, favorise le flirt que Jerry mènerait volontiers avec Camille. Celle-ci, qui aime son mari, s'y refuse ; mais, en même temps, elle semble brusquement se détacher de lui.

 A travers le mythe de Pénélope, dont il suppose qu'elle aurait méprisé Ulysse pour l'avoir laissée en butte aux assiduités de ses soupirants, Paul imagine la cause du soudain mépris de Camille pour lui : c'est sans doute qu'elle le croit prêt à la prostituer au producteur.

 Il essaie de s'en expliquer avec elle, Camille reconnaît qu'il en est ainsi ; mais de toute façon, son amour pour lui est mort d'un seul coup. Et, avant que Paul ait pu la rattraper, abandonnant le film, elle repart pour Rome dans la voiture de Jerry. Mais un accident se produit, dans lequel ils meurent tous les deux.