Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

HANNA K

 

   

 

Drame de 1983 durée 111' Couleur

 

Réalisation et scénario de COSTA-GAVRAS

Co-scénariste Franco SOLINAS

Directeur de la photographie Ricardo ARONOVITCH

Musique de Gabriel YARED

Montage de Françoise Bonnot

 

avec

Jean YANNE

Zinedine SOUALEM

Ronald GUTTMAN

Murray Gronwall

Jill CLAYBURGH

Gabriel BYRNE

Mohamed BAKRI

David CLENNON

Shimon FINKEL

Michal BAT-ADAM

Oded KOTLER

Dafna LEVY

Dan MUGGIA

Amnon KAPELIOUK

 

Sortie le 07 septembre 1983

Résumé

 Juive née aux États-Unis. Hanna Faufman a émigré en Israël, après avoir épouse un Français, Victor Bonnet, qu'elle a quitté. Avocate, elle est amenée à défendre un Palestinien, Selim Bakri, que les autorités soupçonnent de faire partie d'un réseau de résistance et de terrorisme anti-israélien.

 Mais il se trouve aussi que, dans cette affaire, le Procureur général, l'avocat de l'accusation, est en fait l'amant d'Hanna : Josué Herzog. Elle attend même un bébé de ce dernier, mais n'a pas pour autant l'intention de se remarier avec Josué, dont elle ne partage pas toutes les idées. D'ailleurs, Hanna n'a pas encore divorcé de Victor, qu'elle a même tendance à appeler à la rescousse pour lui demander conseil.

 Victor, toujours amoureux d'elle, vient ainsi la voir plusieurs fois à Jérusalem dans l'espoir de la ramener avec lui à Paris. Mais les choses sont d'autant plus compliquées qu'Hanna se passionne aussi pour le dossier qu'elle défend : le Palestinien Bakri ne fait en réalité que revendiquer la propriété d'une maison dans un village repeuplé de Juifs russes.

 Hanna finit même par héberger Selim Bakri chez elle, ce qui est naturellement très mal vu, surtout par Josué, et encore plus lorsque Hanna donne naissance à leur enfant de ce dernier. Ainsi, un jour où il débarque chcz Hanna à l'improviste, Josué trouve son enfant dans les bras de Selim. Terriblement vexé, Josué appelle la police, qui recherche justement des terroristes à la suite d'un attentat; mais, à la dernière minute, il laisse Selim s'échapper de justesse. Finalement, c'est Hanna qui se retrouve seule face aux policiers venus fouiller sa maison. Elle est à la fois libre, car elle ne vivra ni avec Victor, ni avec Josué ni avec Selim, mais aussi seule avec son enfant...