Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA FRACTURE DU MYOCARDE

 

 

Comédie de 1990

 

Réalisation et scénario de Jacques Fansten

Directeur de la photographie Jean-Claude SAILLIER

Musique de Jean-Marie SÉNIA

Montage de Colette Farrugia

 

avec

Dominique LAVANANT

Jacques BONNAFFÉ

François DYREK

Gérard Croce

Michel PILORGE

Catherine Hubeau

Maurice Bénichou

Jacques BRUNET

Laurence Imbert

Benoît Gautier

Lucie BLOSSIER

Sylvain COPANS

Kaldi EL HADJ

Wilfried FLANDRIN

Delphine GOUTTNIAN

Olivier MONTIEGE

Nicolas PARODI

Mathieu POUSSIN

Cécilia ROUAUD

 

 Sortie le 22 juillet 1992

Résumé

 La classe de cinquième d'un collège de province, Pourquoi Martin, qui est toujours menacé de renvoi pour ses notes, est-il si triste ? Il ne répond pas aux questions, ne participe pas aux chahuts.

 Tous se le demandent mais surtout Jérôme et Antoine, ses meilleurs copains, qui le suivent et comprennent -, ils le voient dans son pavillon auprès du cadavre de sa mère.

 Découvert, Martin se confie : il vivait seul avec elle, elle est morte brusquement, il ne veut pas être placé en foyer. Il faut donc dissimuler le corps... Ses amis hésitent puis se rangent à son avis après qu'Antoine ait diagnostiqué les causes du décès : une facture du myocarde... Il s'agit maintenant d'entretenir le mensonge : la mère de Martin est en voyage. Et il faut des complices sûrs: Claire, fille de la conseillère d'éducation, Nicolas, issu d'une bonne famille où la morte faisait des ménages, Marianne, à la mauvaise réputation, elle-même fille de l'Assistance, émue parla situation...

 L'enterrement malgré ses allures d'aventure rocambolesque, est une parfaite réussite : choix du cercueil (une horloge !), transport nocturne dans une voiture " empruntée " et petit cérémonial improvisé pour souligner la solennité du moment.

 Les copains se chargent des repas de Martin. Ses notes s'améliorent. Mais le secret est difficile à garder : les mômes se confient à " Pince à vélo ", un prof d'Histoire sympa. Pourquoi n'adopterait-il pas Martin ? Impossible, confie-t-il : il est homosexuel et n'en a pas le droit légal.

 Claire dit tout à sa mère, que ces révélations affolent. Par elle, la police et le juge sont avertis. Après un dernier baroud d'honneur, au cours duquel Martin profite de la "planque " secrète d'Hélène, qu'on jugeait casse-pieds mais qui se révèle redoutablement maligne, l'orphelin est capturé puis placé dans un foyer de l'Assistance Publique. Ses amis iront le visiter.