Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS

 

 

Drame de 1955 durée 113' n&b

 

Réalisation, scénario et dialogues de Julien DUVIVIER

Co-scénaristes Maurice BESSY et Charles DORAT

Co-dialoguistes P-A BRÉAL et Charles DORAT

Directeur de la photographie Armand THIRARD

Musique de Jean WIENER

Montage de Marthe Poncin

 

avec

Jean GABIN

Danièle DELORME

Gérard BLAIN

Aimé CLARIOND

Robert ARNOUX

Jean-Paul ROUSSILLON

Robert MANUEL

Gabrielle FONTAN

Paul Barge

Liliane BERT

Gaby BASSET

Robert PIZANI

Maxime Fabert

Roger Saget

Germaine KERJEAN

Germaine Montero

Olga Valéry

Camille GUÉRINI

René LACOURT

Lucienne BOGAERT

Jane MORLET

Alfred Goulin

André Philip

Michel Seldow

Jacques Fayet

Raymond Bour

Nadine Basile

Jean-Louis Le Goff

Betty Beckers

Valérie Vivin

Jacques Bertrand

Eugène Stuber

Monique Vita

Henri Coutet

Catherine Fath

Liliane Ernout

Albert Médina

Robert Blome

Gérard FALLEC

 

 Sortie le 13 avril 1956

 

 

Résumé

 Restaurateur réputé aux Halles de Paris, André Chatelin aide un étudiant en médecine, Gérard, qui est orphelin. Chatelin, lui-même, vit seul, jusqu'au jour où une jeune fille, Catherine, se présente à lui comme l'enfant de Gabrielle, l'ancienne femme d'André, qui vient de mourir.

 Le dimanche suivant Chatelin emmène Gérard et Catherine chez sa mère qui tient une guinguette au bord de la Marne; très méfiante, Mme Chatelin voit d'un mauvais œil l'intrusion de Catherine dans la calme existence de son fils, mais Catherine avec habileté parvient à s'installer dans le restaurant.

 Or, Gabrielle n'est pas morte, mais droguée à l'extrême, elle a ourdi avec sa fille un plan pour mettre Chatelin à leur merci. Catherine va viser un double but : évincer Gérard et se faire épouser par André. Malgré la méfiance de l'intraitable Mme Chatelin elle arrive à faire se brouiller les deux hommes qui en viennent aux mains et à devenir l'épouse du restaurateur.

 Pourtant des indices poussent celui-ci jusqu'à l'hôtel où croupit Gabrielle et il la reconnaît. Catherine va alors tout mettre en œuvre pour précipiter ses agissements. Chatelin amène pourtant la jeune femme à sa mère, qu'elle défie et qui la rosse avec le fouet dont elle se sert pour tuer les poulets. Catherine appelle alors Gérard à l'aide.

 Mais quand celui-ci arrive, il comprend le jeu odieux de la fille et veut la confondre. Catherine parvient à lui faire absorber le narcotique destiné à Chatelin, puis à le précipiter dans la Marne avec sa voiture. C'est le chien de Gérard, rescapé de l'accident, qui met fin à ces horreurs; il égorge la jeune femme dans la chambre de l'hôtel où gît toujours Gabrielle. Chatelin arrive pour constater la fin des deux monstres.