Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LE PETIT ROI

 

 

Comédie dramatique de 1933 durée 85' n&b

 

Réalisation et scénario de Julien DUVIVIER

D’après le roman de André LICHTENBERGER

Directeurs de la photographie Armand THIRARD et Joseph BARTH

Musique de Tibor HARSANYI

Montage de Marthe Poncin

 

avec

Robert LYNEN

Robert LE VIGAN

Jean TOULOUT

Hubert PRELIER

Marcel VALLÉE

Marcel CARPENTIER

Maurice SCHUTZ

Arlette MARCHAL

Paule ANDRAL

Charles CAMUS

Jeanne Méa

Julien CLÉMENT

Béatrice BRETTY

Georgé

Susy WINDROW

 

 Sortie le 24 novembre 1933

Résumé

 La Pannonie est un petit royaume d’Europe centrale, inconnu sur les cartes. À sa tête, le jeune roi Michel, âgé de douze ans à peine. L’état de siège a été décrété à Grochol, la capitale, en raison des troubles qui secouent le pays. Le pouvoir est dirigé en fait par le régent Paul, qui préside de monotones conseils des ministres et soumet le petit roi à un régime strict, assorti de mornes leçons d’Histoire. L’enfant vit cloîtré dans une forteresse, à l’écart des intrigues de la Cour et pleurant sur le sort de sa mère, qu’il croit morte. Seuls, son fidèle chambellan Yampol et sa gouvernante, Barbara, lui apportent un peu de réconfort dans sa solitude dorée.

 Cependant, le comte Marski, ami du régent, complote dans l’ombre, le socialiste Storek rêve de renverser la dynastie, et un anarchiste, Zoltyk, projette l’assassinat du petit roi, qu’il rend responsable de la misère du peuple : il s’en est d’ailleurs ouvert en confession à l’archevêque, lequel n’ose intervenir. La tentative de meurtre a bien lieu, lors des grandes fêtes de Svintila, sainte patronne du royaume. Le roi en réchappe par miracle. Magnanime, il demande la grâce du rebelle, qui a été jeté en prison.

 Mais ce dernier est exécuté. Ébranlé par ces événements, le roi tombe gravement malade : un spécialiste venu de Paris, le professeur Bonnard, ordonne un traitement d’urgence, au bon soleil de la Côte d’Azur. Michel s’y refait une santé, grâce aux soins énergiques que lui prodiguent ses sujets restés fidèles. Une amitié se noue avec une petite fille de son âge, Lillie Ware. Un bonheur n’arrivant jamais seul, il retrouve sa mère, qui vit en France sous le nom de comtesse Slasko. À présent, il n’est guère pressé de retourner dans son pays, d’autant que la République y a été proclamée. Storek a pris le pouvoir. Le petit roi vivra désormais heureux en, exil, entouré de l’affection des siens.