Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

TOUTES PEINES CONFONDUES

 

 

Policier de 1991 durée 107' Couleur

 

Réalisation de Michel DEVILLE

D'après le roman de Andrew COBURN

Scénario et dialogues de Rosalinde DEVILLE

Directeurs de la photographie Max PANTERA et Bernard Lutic

Musique de Dimitri CHOSTAKOVITCH

Montage de Raymonde Guyot

 

avec

Jacques DUTRONC

Patrick BRUEL

Mathilda MAY

Sophie BROUSTAL

Benoît MAGIMEL

Vernon DOBTCHEFF

Bernard Waver

Anne Fassio

Joël BARBOUTH

Bruce MYERS

Joseph Malerba

Jean Dautremay

Sava Lolov

Yasmine Modestine

Christophe BRAULT

François Loriquet

Jürgen Zwingel

Pierre-Louis Lanier

Éric DA SILVA

Hans-Heinz MOSER

Jocelyn-Clair Durvel

Michael Pas

Luca Barcellona

Urs Bihler

Romain Bonnin

Anja Brunglinghaus

Max Egolf

Corinna Gloor

Delphine Lanza

René Peier

Jodoc Seidel

 

 Sortie le 08 avril 1992

Résumé

 Depuis des années, Turston, habile et vicieux agent d'Interpolé tente de faire Antoine Gardella, un puissant homme d'affaires dont la fortune provient - il le soupçonne à juste titre - d'un lucratif trafic de drogue. Les parents de Gardella venant d'être assassinés, Turston confie l'enquête au jeune inspecteur Christophe Vade.

 Celui-ci fait donc la connaissance du mystérieux milliardaire qui habite à Zurich une somptueuse villa au bord du lac en compagnie de son fils Thomas, de sa seconde épouse Jeanne, de son conseiller Scandurat et de son garde du corps Roselli. Gardella lui présente aussi Laura, une séduisante conseillère en finances, qui s'emploie sans succès à séduire le jeune inspecteur. Pendant ce temps, Husquin, l'assistant de Vade, sachant que Gardella a fait éliminer les assassins de ses parents, tente de le faire chanter. Laura reçoit une nouvelle mission : entraîner Husquin dans une chambre d'hôtel ils seront opportun‚ment surpris par le policier véreux Scatamacchia.

 Ce dernier, après avoir arrêté Husquin pour possession de drogue, viole et bat Laura, qu'il prend pour une simple prostituée aux ordres de Gardella. Vade découvre que Jeanne, dont il est tombé amoureux, est un agent d'Interpol placé auprès de Gardella pour l'espionner. Mais la jeune femme, qui s'est attachée à son mari, ne supporte plus cette situation ambiguë. Laura, qui estime Gardella responsable de son viol, annonce à Vade qu'elle est prête à livrer tous les renseignements permettant de l'inculper.

 Mais, à cause d'une maladresse de Vade, Gardella apprend la traîtrise de Jeanne. Il s'apprête à la tuer lorsque Vade lui offre Laura en échange. Cette dernière est exécutée par Roselli, Vade part avec Jeanne, Gardella est condamné à mort par sa hiérarchie. Quant à Turston, sa victoire est de courte durée : quelques heures plus tard, il est abattu à bout portant par Thomas.